Signée par l'architecte Renzo Piano, la Fondation Stavros Niarchos est le nouveau temple culturel athénien, face au port du Pirée.
Ça bouge dans la Cité des Dieux ! Alors qu'avec l'exposition « The Countless Aspects Of Beauty », dédiée aux infinies variations de la beauté dans la statuaire grecque et la 6e édition de la Biennale d'Art Contemporain, tous les records de fréquentation sont battus, un nouveau temple culturel monumental fait une subite apparition dans la renaissance spectaculaire de la capitale grecque.
La nouvelle Athènes, à la Fondation Stavros Niarchos
La Fondation Stavros Niarchos, du nom d'un ancien armateur richissime, est un bâtiment aérien de verre et de béton, longé par un canal et surplombé d'un toit de 10 000 m², recouvert de panneaux solaires où se reflètent le soleil et la lumière. L'écrin ultramoderne domine un jardin méditerranéen dont la terrasse offre un panorama permettant d'admirer la mer et l'Acropole.
Un espace de vie culturel et mondain
L'Opéra y a emménagé et ses murs de verre créent un lien entre l’intérieur et l’extérieur avec des sculptures mobiles évoluant au rythme des visiteurs. Sans oublier la Bibliothèque Nationale qui accueille un million d'ouvrages, dont certains datent du 9e siècle, et des espaces ludiques. Quant aux terrasses de cafés, elles font de ce spot the new place to visit lors d'un week-end à Athènes.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)