Pour célébrer le 160e anniversaire des relations entre le Pays du Soleil Levant et la France, l'exposition Art et Symbolisme du Japon se tient à Carcassonne.
Jusqu'au 5 mai 2019, les amateurs de culture nippone auront une autre raison de visiter la ville de Carcassonne, autrement que pour sa forteresse médiévale. L'exposition Art et Symbolisme du Japon met en effet en lumière les différentes facettes du Japon en nous faisant découvrir l'histoire de cet archipel à travers des collections privées consacrées aux samouraïs et à leur mode de vie.
Exposition Art et Symbolisme du Japon, à Carcassonne
Elle se tient dans le cadre du 160e anniversaire des relations entre le Pays du Soleil Levant et la France, et souligne le 150e anniversaire de l'ère Meiji (1868-1912) qui permit la découverte de cette civilisation asiatique majeure par l'Occident. Avec pour source d'inspiration principale l'image d'un soldat résumée à sa figure guerrière, et dont les arts martiaux constituent le patrimoine majeur.
Un glorieux passé en héritage
Riches d'un passé glorieux de plus de 700 ans, ces hommes d'armes, issus de la noblesse militaire, marquèrent leur époque. Au moyen de repères historiques, le parcours révèle ce mythe fondateur et son héritage en abordant l’ornementation de leur armurerie, tout en reflétant les arts décoratifs des objets laqués, de l’art du thé et du théâtre du Nô. Un événement zen pour fans de japonisme…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)