Fierté de toute la Belgique, la gare d'Anvers figure parmi les plus belles du monde, et se visite comme un musée voué à l'Art Nouveau.
Partout dans le monde, les gares participent à des concours de beauté qui les classent selon leur style architectural et les richesses de leurs ornements. Celle d'Anvers Central, le chef lieu flamand, est une grande dame de pierre, de verre et de métal qui fut inaugurée en 1905, puis rénovée il y a 10 ans, pour retrouver son lustre Art Nouveau qui en fait un site touristique à part entière.
L'Art Nouveau s'invite à la gare d'Anvers
Accueillant les rames des Thalys qui circulent entre Paris et Amsterdam, le bâtiment historique de cette cathédrale ferroviaire est doté de coupoles dentelées et de tourelles à lanterneaux. Dans son hall majestueux, où un dôme culmine à 75 mètres de hauteur, une vingtaine de variétés de marbre ont été utilisés, mais aussi des colonnes doriques, toscanes, ioniques et corinthiennes.
L'histoire de la Belgique en voyageant
Situé sur la place Reine Astrid, cet édifice, témoignant de la folie des grandeurs d'une époque, s'est intégré au paysage urbain d'Anvers. Face à une marquise et à une horloge monumentale élancées au dessus des voies, et d'une la salle des pas-perdus pouvant recevoir jusqu'à 200 000 voyageurs par jour, on remonte le temps en découvrant une partie de l'histoire du royaume de Belgique.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)