Au sud de Taïwan, la ville de Kaohsiung abrite désormais le plus grand centre culturel du monde qui sort tout juste de terre.
Les complexes culturels redoublent d'ambition et de taille à travers le monde, et l'île de Taïwan se dote d'un Centre National pour les Arts qui bouleverse le paysage de la troisième ville du pays. Conçu par l’architecte néerlandaise Francine Houben, de l’agence Mecanoo, ce vaisseau de béton et de verre est construit sur une ancienne base militaire pour la somme de 350 millions de dollars.
Taïwan s'offre le plus grand centre culturel du monde
Le Centre National pour les Arts de Kaohsiung vient tout juste d'être inauguré. Sur 4 hectares, ses espaces sont entièrement dédiés aux arts de la scène, et ils peuvent accueillir jusqu'à 50 000 personnes. Pour présenter des spectacles de différentes échelles, le bâtiment possède 2 théâtres, de 2 260 et 1 250 sièges, une salle de concert de 2 000 sièges et un auditorium de 470 places.
Les grands orchestres sur les rangs
Les designers y ont aussi aménagé des salles de spectacles réservées au théâtre expérimental, en plein air, et à l’observation panoramique sur le toit. Quant à la salle de concert, elle s'inspire des formes de celles des grandes philarmonies européennes, avec un orgue composé de plus de 9 000 tuyaux. Des critères exigés pour attirer les mélomanes, et les grands chefs d'orchestre…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)