Un élégant prieuré au cœur d'une nature préservée, dans l'Orne
Contrastant avec une façade classique, cet élégant prieuré du 18e siècle est lové dans la nature préservée de l'Orne et il réserve bien des surprises.
Les édifices religieux ont le vent en poupe du côté de l'immobilier. Reconvertis en hôtels luxueux, restaurants, écoles, centres d'art contemporain, certains trouvent une nouvelle destination en se transformant en bureau ou en maison d'habitation avec l'aide d'un architecte de talent. C'est le cas de cet ermitage de l'ordre des Augustins, situé dans le village d'Yvrandes, qui trouve son origine vers l'an 1045 alors que Guillaume le Conquérant entame sa conquête de la Normandie.
S'offrir un élégant prieuré dans l'Orne
Acquise par une passionnée, qui casse les codes en harmonisant les styles anciens et modernes, cette propriété à la toiture d'ardoise est enracinée dans une campagne rurale sauvegardée où l’herbe fait le bonheur des chevaux et des moutons. Le domaine de 8500 m², qui abrite quelques dépendances, comprenant 2 pavillons de jardin en pierre, l'un attesté comme ancienne forge, l'autre pouvant servir de logis pour le personnel, a vu son intérieur se transformer en musée privé.
Mobilier avant-gardiste, panneaux gothiques médiévaux, le mélange décoratif de l'entrée est détonnant. © DR
Prestigieusement équipée, la cuisine est prolongée par l'élégante table d'hôtes de la salle à manger. © DR
Meubles de décorateurs, tableaux de souverains, la visite commence dans le salon. © DR
Des volumes au cachet d'origine
Le corps principal a une surface habitable de 350 m², avec des possibilités d’extension. Il compte, sur 3 niveaux, une entrée avec un escalier menant aux étages, 2 salons aux boiseries de style Louis XV, avec des tomettes au sol et une cheminée, une salle à manger et 6 chambres, dont une suite parentale au blanc immaculé, des murs au plafond. Un lieu magique qui conjugue les époques !
Une chambre d'amis comme celle-ci, vous aurez envie d'y passer du temps. © DR
Dans la suite des parents, le blanc des murs et du plafond est relevé par la teinte douce du parquet de chêne. © DR
Réhabiliter un monastère en maison de rêve…
Cette propriété est proposée par www.cabinetlenail.com
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)