Renouvelant le style des luminaires de la verrerie artisanale de Bohème, Brokis joue sur l'équilibre des matières et la maitrise d’un savoir-faire bicentenaire.
De nos jours la verrerie artisanale de Bohème n'a plus rien de folklorique et se rapproche de l'art contemporain. La marque tchèque de luminaires Brokis, fondée par Jan Rabell, en est un exemple vivant, et représente la synthèse d'un travail original qui combine le verre soufflé à la main avec d'autres matériaux raffinés, tels que le bois et le métal pour repousser les frontières du design.
Les artisans verriers de Bohème revisités par Brokis
Ses collections d’éclairage ont acquis une renommée internationale. Elles sont récompensées dans le cadre de prestigieux concours professionnels et furent très remarquées lors du dernier Salon Maison & Objet, à Villepinte. Les gammes audacieuses de solutions d'éclairage développent des technologies innovantes, tout en préservant l'excellence et des générations de savoir-faire local.
Mêler fonctionnalité et décoration
Plafonniers, suspensions, appliques murales, lampes à poser, les pièces dessinées par la directrice artistique Lucie Koldovala se veulent fonctionnelles ou décoratives. Nécessitant parfois plusieurs années d'expérimentation pour être parfaites et en harmonie avec l'esprit maison, la créativité et l’attention apportées à chacune d'entre elles mènent la création vers de nouveaux sommets.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)