Les Arts Florissants fêtent leur 40 ans, à Thiré, en Vendée
Orchestre dédié à la musique baroque, le Festival des Arts Florissants fête ses 40 ans dans le parc d'un logis du 17e siècle, à Thiré, en Vendée.
Sauvé d'une destruction annoncée, le « Bâtiment », une ancienne demeure du 17e siècle utilisée comme ferme, est aujourd'hui le cœur vivant du petit village vendéen de Thiré. C'est en 1985 que son nouveau propriétaire, William Christie, claveciniste et chef d’orchestre, le fait rénover, puis se lance dans la création d'un jardin à la française complanté de buis, de charmes, d'ifs et de tilleuls.
40 ans de musique aux Arts Florissants
Composé d’un cloître, d’un colombier et d’un plan d’eau, le domaine, qui s’étend sur près de 4 hectares, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, et fait le bonheur des visiteurs. Il est au cœur de l'événement musical des « Arts Florissants », fondé en 1979, un orchestre qui est devenu l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde.
Un festival pour épicuriens
Placée sous le signe de la créativité, du partage et du plaisir, cette formation tient son nom d’un opéra de Marc-Antoine Charpentier. Elle joue un rôle de pionnier en faisant vivre un répertoire encore méconnu, mais s’impose désormais sur les plus grandes scènes du monde... Du 24 au 31 août 2019, ce festival ravira les amoureux de musique, de jardins et d’art de vivre…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)