Les reflets du verre soufflé de Gérald Vatrin
Jonglant avec les mille et un reflets du verre soufflé, Gérald Vatrin sculpte des matières auxquelles il donne des formes surprenantes.
Né à Nancy, terre d'élection traditionnelle de l'art verrier, Gérald Vatrin ne pouvait que succomber à ses charmes envoûtants et y faire ses armes. Devenu artiste, il incarne la nouvelle énergie du verre contemporain français avec des œuvres qui sont le fruit d’une aventure personnelle. Elles reflètent à la fois sa formation, son parcours et un partage des cultures influencé par ses voyages.
Des sculptures de verre atypiques
Ce qui le passionne dans ce métier d'artisan, c'est le soufflage, le moment du travail où il fusionne avec la matière incandescente. Ce qui le fascine encore, c'est de partir d'une matière souple pour arriver au final à une pièce solide, transparente et lumineuse, de forme imaginée et aboutie. Des instants de grâce que l'on obtient seulement lors d'une symbiose entre la création et le talent.
Des objets dédiés aux voyages virtuels
Avec pour résultat des sculptures troublantes et fascinantes de beauté. Tels des fruits ciselés ou de sublimes planètes, elles révèlent d’étourdissants microcosmes de verre composés de pierre, de cuir ou de terre, tantôt gravés, tantôt texturés ou monolithiques. Comme autant de fenêtres ouvertes sur des paysages, elles nous invitent dans un monde de sensations visuelles et tactiles.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)