En Belgique, le village ardennais de Redu abrite le Mudia, un musée didactique qui célèbre son premier anniversaire en vantant l'art autrement.
Dans la région wallonne de la province de Luxembourg, le village d'à peine 400 habitants de Redu est connu pour être « le Village du Livre », depuis 1984. Sur les 30 commerces ouverts, pas moins de 15 librairies accueillent chaque année près de 200 000 visiteurs, de vrais passionnés qui sont désormais rejoints par les amateurs d'art pour découvrir le Mudia, une attraction muséale ludique.
Un nouveau musée en Ardenne belge
Dans un ancien presbytère du 19e siècle, entièrement réaménagé, le Mudia prend le parti de faire vivre au jeune public une expérience inédite, tout en lui permettant d’apprendre en s’amusant, grâce à une quarantaine de jeux, de tableaux animés, de vidéos et de tests disséminés parmi plus de 300 œuvres originales et internationales, de l'époque gothique, Renaissance et contemporaine.
Un espace ludique familial
Le lieu offre une vue d’ensemble sur l'histoire de l’art : Véronèse, Brueghel, Rodin, Spilliaert, Wouters, Picasso, Modigliani, Giacometti, Magritte, Hergé, Franquin et Geluck, avec peintures, sculptures, dessins, photos, bandes dessinées, films et histoires digitales interactives sous la forme d'un dialogue entre une guide et la mascotte du musée. Une visite à vivre essentiellement en famille…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)