Retour sur 6 siècles d'histoire au Musée des Arts Anciens de Namur, en Wallonie belge
Capitale de la Wallonie Belge, la ville de Namur revient sur 600 ans d'histoire, du 10e au 16e siècle, pour nous faire découvrir son patrimoine d'antan.
Quoi de mieux que de connaître le passé d'une ville pour l'adopter ? C'est le cas de Namur, capitale régionale belge où siège le parlement de Wallonie. Au confluant de la Sambre et de la Meuse, elle fait le point sur son passé médiéval lors d'une exposition qui retrace 600 ans de batailles, de conquêtes, d'invasions européennes, d'urbanisation et du développement de son centre historique.
6 siècles d'histoire dans un seul musée
Jusqu'au 26 janvier 2020, elle invite le public dans les salles du Musée Provincial des Arts Anciens pour redécouvrir ses quartiers, ses enceintes, ses rues, ses maisons comme ils étaient entre le 10e et le 16e siècle. Les visiteurs y saisiront, lors d'un parcours pédagogique, les rôles joués par les comtes, chanoines, bourgmestres, brasseurs et pêcheurs qui structurèrent son territoire municipal.
Une ville d'hier et d'aujourd'hui
L’exposition met en évidence les instances des pouvoirs, seigneuriaux, ecclésiastiques et civiques, ainsi que les corporations et les métiers qui participèrent à son évolution au fil des siècles, sans oublier l'impact des monuments dans la fixation permanente de l’habitat privé. Un moment très enrichissant qui devrait ensuite vous inciter à explorer les richesses de la Namur contemporaine.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)