Cristallerie Saint-Louis : un musée initiatique en Pays de Bitche
Lieu de mémoire dans le vert Pays de Bitche, la Cristallerie Saint-Louis invite les amateurs d'objets d'art de vivre de prestige à découvrir le parcours initiatique de son musée.
Entre le ciel et les massifs forestiers vosgiens qui bordent le village de Saint-Louis-lès-Bitche, les vibrations résonnent au sein de la cristallerie Saint-Louis. Membre du groupe Hermès, l'entreprise mosellane, qui donne tout son lustre à l'industrie française de l'art de vivre, depuis Louis XIV, déploie son savoir-faire dans ses ateliers, ainsi qu'à « La Grande Place », son musée du cristal.
Un parcours initiatique au musée du cristal
Dans cet écrin de nature préservée, les innovations techniques et les créations artistiques maison sont présentées lors d'un parcours initiatique inédit. La scénographie est signée Lipsky et Rollet. Dès l'entrée, les passerelles, qui surplombent les deux grands halles verrières, entourent un chandelier géant qui flotte dans le vide, jusqu'aux fondations de la manufacture.
Une visite guidée dans un lieu mythique
2 000 œuvres y sont présentées, et les expositions se suivent au fil de l'année. Tailleur, graveur, décorateur à l'or fin, la visite guidée permet de découvrir le quotidien des artisans, dont certains sont nommés Meilleurs Ouvriers de France, qui ont fait sa réputation. Après cet éblouissement, il ne vous restera plus qu'à vous offrir les belles pièces des collections légendaires et intemporelles.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)