Classés, les plus beaux villages wallons se visitent comme des cartes postales abritant les richesses de cette région belge francophone.
Ils sont 30 à se fondre dans les paysages wallons. Regroupés depuis 1994 par l'association des « Plus Beaux Villages de Wallonie », ces petits bourgs, qui ne font pas souvent partie des itinéraires subis du tourisme de masse, sont l'ADN d'une forte identité rurale, riche de la diversité de ses terroirs. Un atout à valoriser, synonyme de proximité et d'une qualité de vie à préserver.
Villages wallons aux allures de cartes postales
Ils se nomment Lompret, Fagnolle, Falaen, Soiron, Crupet, Nobressart ou Vierves-sur-Viroin, et on découvre ce patrimoine au hasard d'une route qui mène à une mairie, une église ou un château, cœurs battants de ces communes au charme fou. Au bord d'une rivière, dans un Parc Naturel ou au fond d'une vallée, leur cadre vert et vallonné en fait de jolies cartes postales à contempler.
Des lieux d’émotion aux caractères uniques
La démarche vise aussi à faire de ce réseau labellisé un bon moyen de perpétuer les traditions et les saveurs locales dans les 5 provinces wallonnes. « Road Vintage Experiences » autour de monuments de caractère, de visites de distilleries de bière, de circuits-découverte au Pays des Lacs pour vivre des randonnées toniques, leurs décors champêtres se prêtent à mille et une balades.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)