Montauban : inauguration du musée Ingres Bourdelle
Dans le Quercy, Montauban inaugure le musée Ingres Bourdelle, en hommage à ces deux artistes nés en ville au 18e et au 19e siècles.
Après 3 ans de travaux et une rénovation complète, un fleuron culturel du Grand Sud rouvre ses portes au public sous le nom de musée Ingres Bourdelle. Situé en plein cœur de Montauban, en Occitanie, il abrite la plus vaste collection au monde de dessins du maitre néo-classique français, Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), ainsi que des trésors de l’histoire de l’art dans un musée modernisé, agrandi et digitalisé.
Le musée Ingres Bourdelle inauguré à Montauban
Rebaptisé, le lieu rend aussi hommage à l'autre artiste que la ville a vu naître : Antoine Bourdelle (1861-1929). Derrière ses murs en brique, il se déploie sur 2 700 m² avec une nouvelle muséographie, un cabinet de conservation abritant leurs dessins et leurs statues, et multiplie les expositions temporaires sur l’art du 19e siècle et ceux d’époques plus lointaines, tout en abordant les formes modernes de l’art contemporain.
Un monument historique ancré dans le 21e siècle
Jusqu’au 7 juin 2020, « Constellation Ingres Bourdelle » présente des œuvres choisies dans les collections nationales où le peintre dialogue avec ses élèves, mais aussi avec ses héritiers comme Picasso, tandis que le travail du sculpteur est confronté à celui de Rodin. Ces prêts sont le témoignage des échanges entre ce centre culturel majeur et des institutions telles que le Louvre et Orsay. Une étape incontournable lors d'un prochain séjour dans le Sud Ouest.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)