8 conseils pour une piscine toujours impeccable

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Une piscine, oui, mais avec une eau toujours claire et saine, c’est mieux ! Tous les propriétaires de piscine le savent : leur entretien peut s’avérer assez complexe et rapidement devenir une source de stress. Nettoyage du filtre, fréquence de renouvellement de l’eau, choix des produits de traitement… Suivez nos conseils pour maintenir votre piscine toujours impeccable et en profiter pleinement pendant la belle saison.

Image
Pour maintenir l'eau de votre piscine impeccable, testez régulièrement le pH
Quelques règles simples vous permettront de garder une eau cristalline dans votre piscine. © Getty Images
Sommaire

Avant l'installation : choisissez bien l'emplacement de votre piscine

Si vous n’avez pas encore fait installer votre piscine mais que le projet se concrétise, pensez à bien choisir son emplacement. Si vous positionnez votre piscine sous un arbre, vous profiterez certes d’un coin d’ombre agréable… Mais vous vous exposez aussi à ramasser des feuilles mortes, des branchages et même des insectes régulièrement dans votre bassin.

Si vous en avez la possibilité, un endroit dégagé et ensoleillé vous aidera à maintenir une eau propre au quotidien.

Entretenez le système de filtration

Une piscine propre commence par une bonne filtration. Sans système de filtration, votre eau deviendra vite trouble ou même verdâtre avec la prolifération d'algues. Assurez-vous régulièrement que votre pompe fonctionne correctement et nettoyez-la si nécessaire.

Votre filtre doit également être nettoyé régulièrement, quelque soit le type de filtre installé. Pour un filtre à sable, les plus courants, il faut faire circuler l’eau en sens inverse à travers le filtre pour éliminer les particules de saleté accumulées. Renseignez-vous sur le mode de fonctionnement de votre système de filtrage et son entretien pour maintenir votre piscine propre.

Le temps de filtration doit correspondre à la moitié de la température de l’eau. Par exemple, si votre piscine est à 24°C, la pompe de filtration doit fonctionner pendant 12 heures sur une journée.

Faites le ménage

Pour maintenir votre piscine propre, un peu de ménage s’impose ! Munissez-vous d’une épuisette pour nettoyer les feuilles mortes, poussières et autres petites saletés à la surface de votre piscine. Un balai de piscine ou un robot peuvent aussi vous aider à nettoyer le fond de votre piscine. Utilisez une éponge pour nettoyer la ligne d’eau et n’oubliez pas de vider les paniers de skimmers. Ce nettoyage rapide doit être effectué plusieurs fois par semaine.

Enfin, n’oubliez pas les abords de votre piscine ! En passant un coup de balai sur la zone qui entoure votre piscine pour dégager les feuilles et les débris, vous gagnerez du temps sur le nettoyage de l’eau.  

Vérifiez régulièrement le pH de votre eau

C’est le nerf de la guerre : pour une piscine propre, vous devez contrôler fréquemment le pH de votre eau et le maintenir entre 7,2 et 7,4. Si le pH de votre piscine est trop haut ou trop bas, votre eau pourrait commencer à devenir trouble ou tourner au vert, être irritante pour les yeux et les muqueuses et vos produits d’entretien ne fonctionneront tout simplement pas.

Testez donc votre pH au moins une fois par semaine et utilisez les produits nécessaires pour le réguler si besoin.

Choisissez un traitement de l'eau

Chlore, sel, brome… Vous devez absolument choisir un système pour traiter votre eau afin de la maintenir propre et saine. Le plus courant est le traitement au chlore, mais les piscines au sel connaissent de plus en plus de succès auprès des particuliers, notamment pour leur confort de baignade et la douceur de l’eau.

Quoi que vous choisissiez, respectez bien les dosages indiqués : une eau trop chlorée génère par exemple des odeurs désagréables et peut créer des irritations sévères des yeux et des muqueuses.

Couvrez votre piscine

Quand vous n’utilisez pas votre piscine, couvrez-la. Une couverture de piscine est la meilleure solution pour maintenir une eau saine sans effort. Selon le type d’option que vous choisissez (bâche à bulles, couverture 4 saisons, volet roulant…), vous éviterez que les feuilles mortes et autres saletés ne viennent se déposer dans l’eau, mais vous pourrez aussi maintenir la chaleur de votre piscine.

Renouvelez l’eau de votre piscine

Une bonne façon de maintenir sa piscine impeccable est de la vider et la remplir de quelques litres, de manière périodique, afin de renouveler l’eau et maintenir sa qualité. Pour la remplir, utilisez uniquement l’eau courante. Les eaux non traitées contiennent des minéraux et des bactéries qui peuvent polluer l'eau et modifier sa couleur.

Installez une douche extérieure

Avant de vous baigner, rincez-vous sous une douche ! L’eau de votre piscine peut être facilement contaminée par des résidus de crème solaire, des petits graviers, du sable ou des brins d'herbe.

Si vous le pouvez, installez une douche extérieure à proximité de votre piscine : elle vous servira aussi à vous rincer en sortant, pour éliminer le chlore après la baignade.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les matériaux naturels et durables constituent la grande tendance de l'été 2025 pour les salons de jardin
Architecture d'intérieur
L’été 2025 sera graphique, convivial et design : la preuve avec les grandes tendances de mobilier extérieur observées cette saison. Cette année plus que jamais, l’aménagement de votre jardin ou de...
Image
Nos plus belles inspirations de piscines et spas pour l'été
Architecture d'intérieur
L’été arrive à grands pas, nos envies de piscines et de spas rafraîchissants avec ! Sur un lit de carreaux colorés, entouré d’une forêt de bananiers, avec vue sur la campagne environnante… Retrouvez...
Image
Ecran tactile lié à un système de vidéosurveillance, accroché à un mur jouxtant un magnifique dressing
Architecture d'intérieur
En France, ce sont quelque 250 000 cambriolages qui sont recensés chaque année. Et on ne compte pas les incendies et autres urgences domestiques... Protéger sa villa des intrusions et des incidents...