Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Les canapés 70's illuminent le salon

La décoration est un éternel recommencement. En 2021, on redécouvre les seventies avec des canapés iconiques et colorés. Du jaune moutarde aux banquettes capitonnées, les nouveaux canapés nous transportent au temps du disco. 

Les canapés 70's illuminent le salon

Sommaire

Du jaune moutarde au bleu pétrole

Les années 70 sont comme une madeleine de Proust. À la fois dynamiques et anticonformistes, elles nous inspirent un certain optimiste. Pantalons pattes d'eph, lunettes rondes et chemises à fleurs sont des pièces cultes de la fin des Trente Glorieuses. Les seventies ont marqué la mode vestimentaire, la musique mais aussi l’aménagement intérieur. « Les années 70 ont bouleversé le secteur de la décoration. C’est l’avènement des couleurs et des motifs psychédéliques », nous décrit Jessica Payet, décoratrice d’intérieur. Cette tendance revient en force dans nos salons avec des canapés vintage et remasterisés. 

En 2021, un canapé Maisons du Monde, par exemple, se veut coloré et pétillant. Comme dans les années 70, on ne s’interdit rien. Il faut que ça flashe et que ça interpelle. En cette période de restrictions et de crise sanitaire, cette légèreté fait du bien au moral. Les couleurs comme le jaune moutarde, le rouge terracotta, le vert, le camel ou encore le bleu pétrole sont littéralement les tons du moment.

« Les propriétaires ont parfois du mal à colorer un mur. Ils craignent de se tromper ou de se lasser. En optant pour un canapé de couleur, on résout tous les problèmes et on apporte une touche chaleureuse à son salon » commente la décoratrice. Le canapé se remarque tout en se fondant dans le décor grâce à sa forme simple et intemporelle. Droit ou modulable, il s’adapte à tous les salons. Dans un esprit banquette et minimaliste, les canapés bas ou soulignés par un piétement scandinave sont les plus convoités du moment. La symbiose parfaite entre le moderne et le rétro.

La douceur du velours 

Le velours est la matière en vogue, rapportée de cette décennie chic et bohême. Ce tissu qui s’associe à toutes les couleurs apporte un certain raffinement à la pièce et il se mêle parfaitement aux formes contemporaines. Doux au toucher, il offre une assise confortable et s’entretient assez facilement. L’effet rétro se remarque aussi dans le capitonnage et les fameux boutons qui renforcent l’esthétisme du meuble. Les banquettes sont rembourrées et moelleuses. Pour accentuer l’effet vintage, un coussin avec un imprimé florale fera parfaitement l’affaire. 

Le retour du canapé chesterfield 

Le plus rétro des canapés est sans conteste le célèbre chesterfield. Né au XVIIIème siècle, en Angleterre, il a traversé les siècles jusqu’à inonder les bureaux londoniens dans les années 70. Symbole du luxe et de l’élégance, ce canapé en cuir capitonné offre une ambiance feutrée à son intérieur. Associé à un papier peint paysager, il permet de donner beacoup de caractère à votre pièce principale.

« Personnellement, j’aime l’intégrer à des décorations contemporaines. Il se glisse très facilement dans les appartements haussmanniens. Il reflète aussi un savoir-faire artisanal très précis », nous rappelle également la décoratrice. 

Plus de conseils :