Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Bien choisir sa suspension design

Qu’il s’agisse d’agrémenter votre décoration d’intérieur, de donner un effet magistral à votre pièce de vie ou d’éclairer de manière stratégique des pièces fonctionnelles, les luminaires que vous choisissez jouent plusieurs rôles...

Bien choisir sa suspension design

Sommaire

Choisir sa suspension en fonction du type d’éclairage que l’on désire

Pour choisir facilement la suspension qui vous correspond et qui convient à votre maison, concentrez-vous en premier lieu sur le type d’éclairage dont vous avez besoin. En effet, la première fonction d’une suspension est d’illuminer convenablement votre pièce. En étant positionnée sur le plafond, la suspension design permet d’obtenir facilement un éclairage général et diffus. La lumière est alors homogène et vous permet d’obtenir la tonalité ambiante de la pièce. Pour ne pas être ébloui, pensez tout de même à installer des ampoules assez douces, de préférence dans des couleurs chaudes, comme le blanc chaud.

Mais vous pouvez aussi choisir une suspension design directionnelle et réglable, qui vous permettra d’orienter les faisceaux lumineux pour éclairer certaines zones stratégiques. Vous avez envie d’une lumière orientée vers votre table basse au milieu de votre salon ? Vous souhaitez mettre l’accent sur l’îlot central de votre cuisine ? Alors, choisissez une suspension équipée de spots réglables pour choisir et modifier l’orientation de la lumière dès que vous le souhaitez.

Choisir sa suspension design selon la taille de la pièce

Le choix de votre suspension doit aussi se faire en fonction de la taille de votre pièce. Si la pièce à éclairer est relativement petite, s’il s’agit d’une chambre ou d’un petit coin lecture, nul besoin de choisir une suspension trop grande. Dans ce genre de cas, une suspension au look design, discret et peu encombrant pourra largement faire l’affaire.

Si vous êtes à la recherche d’une suspension pour habiller votre pièce de vie, votre salon ou l’entrée de votre maison, vous pourrez vous tourner vers un luminaire plus imposant qui pourra apporter un look moderne et majestueux à votre pièce. Tout est affaire de dosage ! Ajustez la taille de votre suspension design en fonction de la dimension de vos pièces pour avoir un rendu homogène et adapté.

Une suspension design, mais fonctionnelle

Pour faire le bon choix au moment de votre achat de suspension, n’oubliez pas de penser à la fonctionnalité de votre éclairage. Si la suspension constitue un fort élément de décoration, il faut avant tout songer à son côté pratique ! Ainsi, votre suspension ne doit pas être encombrante sous prétexte qu’elle est belle. De même, elle ne doit pas éclairer trop faiblement sous prétexte que vous voulez une ambiance tamisée.

Gardez à l’esprit que le choix de votre suspension design est aussi important pour votre confort et votre sécurité. Dans un bureau, elle devra éclairer suffisamment pour que vous puissiez lire ou travailler sans vous fatiguer. Dans la cuisine, la suspension devra diffuser assez de lumière sur votre plan de travail pour ne pas prendre de risques lorsque vous coupez des aliments, par exemple. La gamme suspension design ici chez Côté Lumière vous permettra de choisir parmi un large choix de luminaires à la fois esthétique et pratique. N’hésitez pas à visiter la boutique.

Choisir sa suspension en fonction de votre décoration d’intérieur

Vous devez choisir votre suspension  selon le style de décoration que vous voulez donner à l’ensemble de votre maison. Si vous recherchez un look plutôt moderne ou industriel, tournez-vous vers une suspension design avec un revêtement brut en métal.

Pour un effet plus vintage, il existe également des suspensions en bois ou en cuivre, qui peuvent se marier parfaitement dans une cuisine. Les suspensions classiques avec des couleurs neutres joueront parfaitement leur rôle et éclaireront une pièce tout en restant discrètes. Enfin, une suspension colorée peut apporter un côté pop à votre décoration d’intérieur ou peut très bien convenir pour une chambre d’enfant.

Plus de conseils :