Quelle énergie choisir pour chauffer sa maison de vacances ?

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous possédez une maison de vacances, vous vous êtes déjà forcément demandé quelle était la meilleure solution pour la chauffer. Puisque vous n’y passez que quelques semaines ou mois par an, le système de chauffage doit être à la fois confortable et économique. Selon l’emplacement de votre maison, la fréquence de vos séjours et votre budget, plusieurs options sont possibles. Nous avons passé au crible chaque solution pour vous aider à faire votre choix !  

Image
Couple assis devant une belle cheminée ouverte moderne
Pour choisir l'énergie la mieux adaptée à vos besoins, pensez à prendre en compte plusieurs critères, comme le confort, les économies d'énergie ou encore le respect de l'environnement. © Getty Images
Sommaire

Le chauffage électrique : simple et efficace

Le chauffage électrique est l’option la plus courante pour les maisons de vacances, notamment pour les petits espaces. Parmi les solutions les plus populaires, vous avez le choix entre les radiateurs à inertie, les convecteurs, les planchers chauffants ou encore les poêles électriques. Facile d'installation, ce type de chauffe ne nécessite aucuns travaux complexes, ni maintenance particulière. C’est une solution idéale pour un chauffage ponctuel, surtout si la maison est rarement occupée. Points négatifs : la facture peut vite grimper si la maison est grande ou mal isolée… et ce n’est pas la solution la plus écologique, si l’électricité provient de sources non renouvelables.

Le chauffage au gaz : confortable et rentable

Le chauffage au gaz, via une chaudière à gaz ou des radiateurs à gaz, est une option appréciée pour sa rapidité et son efficacité. Même si son installation peut être coûteuse et nécessiter des travaux, si votre maison n’est pas encore équipée, cette solution est souvent plus économique que le chauffage électrique sur le long terme, surtout dans les zones où le gaz est bon marché. Avec ce type de chauffage, votre maison sera rapidement chauffée à un niveau confortable, selon la température choisie. À noter aussi : cette solution est plus intéressante que l’électricité au niveau du bilan carbone. 

Les énergies renouvelables : écologiques et économiques à long terme

Les énergies renouvelables, comme les panneaux solaires, les pompes à chaleur (air/eau ou géothermiques) ou encore le chauffage au bois (poêle à bois, chaudière à granulés), peuvent être une excellente option pour une maison de vacances durable. En plus de leur faible impact écologique, ces solutions se révèlent rentables sur le long terme, surtout avec les aides financières disponibles pour les installations écologiques. Le confort de chauffe est agréable et homogène, principalement pour les pompes à chaleur et les poêles à bois. En revanche, le coût d’installation est souvent élevé : il faut le voir comme un investissement, qui permet de réaliser des économies sur le long terme. Sachez aussi que l’entretien des installations doit se faire de manière assez régulière. Enfin, ce type de chauffage est limité en hiver et dans les régions peu ensoleillées, il est à privilégier pour une maison dans le Sud ! 

L’emplacement de votre maison : mer ou montage ?

L’emplacement de votre maison de vacances est un critère à prendre en compte pour choisir votre solution de chauffage. Pour une maison située en zone froide, un chauffage central est idéal pour faire des économies d’énergie. Si elle se situe au contraire dans un climat plus doux, optez pour une pompe à chaleur réversible afin de bénéficier de la climatisation en été ! Enfin, pour un chalet à la montagne, où les températures descendent souvent en dessous de zéro, le chauffage central doit souvent être combiné à des chauffages d’appoint. 

La fréquence de vos séjours : un critère à prendre en compte

Le choix de l’énergie dépend également de la fréquence d’utilisation de votre maison de vacances. Si la maison est bien isolée et peu utilisée, des solutions comme les radiateurs électriques ou les poêles à bois peuvent être suffisantes. En revanche, si la maison est grande et utilisée fréquemment, une chaudière à gaz, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires pourraient vous offrir un meilleur confort et des économies plus conséquentes sur le long terme. Pensez aussi à la domotique pour programmer et réguler votre chauffage à distance et arriver dans une maison déjà confortablement chauffée ! 

Pour conclure, il n’y a pas de solution universelle pour le chauffage d’une maison de vacances. Il est important de prendre en compte plusieurs critères afin de choisir l’énergie la plus adaptée à vos besoins : confort, économies d'énergie, respect de l'environnement… À vous de déterminer la solution qui vous permettra de passer des vacances agréables, même pendant les mois les plus froids ! 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Installer cave à vin
Art de vivre
C’est l’équipement indispensable de tout amateur de bons crus, et certains en rêvent parfois pendant un long moment avant d'en faire l’acquisition : une cave à vin ! Le moment tant attendu est arrivé...
Image
La biodynamie est un type d’agriculture reposant sur le respect de l’environnement. © Seyesphotography – Getty Images
Art de vivre
En 2024, c’est le champagne Marguet qui a été élu meilleur domaine de Champagne au Luxury Lifestyle Awards. Un véritable évènement puisque c’est le premier vigneron indépendant et produisant du...
Image
jolie-table-diner-exterieur-belles-demeures
Art de vivre
Dîner dehors, c'est agréable..., mais dîner dehors sur une table élégante, là, c'est le comble du chic ! On vous guide pour composer votre plus belle table, garantie « effet waouh » sur vos convives.