Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Quand immobilier de luxe et développement durable font bon ménage

Publi-communiqué

Quand immobilier de luxe et développement durable font bon ménage

Et si l’immobilier de prestige faisait lui-aussi sa révolution verte ? Depuis quelques années, plusieurs sociétés du secteur se sont engagées dans une voie plus responsable et respectueuse de l’environnement.

Quand immobilier de luxe et développement durable font bon ménage

Sommaire

Immobilier de luxe durable : un marché en plein développement

Souvent associé au consumérisme et à la détérioration de l’environnement, l’immobilier de luxe s’efforce pourtant de suivre une éthique durable et écologique depuis plusieurs années. Si cela relevait du rêve il y a encore quelque temps, il est aujourd’hui possible de vivre dans un bien immobilier de prestige sans pour autant consommer de grandes quantités d’énergie et ne pas respecter la nature environnante. De nombreuses sociétés se sont même spécialisées dans l’immobilier de luxe durable. C’est le cas de PureConcept, entreprise française fondée il y a 15 ans et dirigée par Eric Arnoux. « Le luxe n'est pas l'ennemi de la protection de l'environnement. Elle en est la condition. L'immobilier durable est au cœur du progrès humain », affirme Eric Arnoux, qui a réalisé de nombreuses maisons de prestige au design exceptionnel à travers le monde, en prenant toujours en considération les problématiques écologiques.

En plein développement grâce une demande croissante de personnes aisées sensibles à la protection de l’environnement, l’immobilier de prestige durable pourrait même servir d’exemple pour l’ensemble du secteur du logement. En effet, l’immobilier de luxe inspire les architectes et les constructeurs de maisons. En véhiculant une image positive de l’immobilier qui s’efforce de respecter l’environnement, il pourrait donc engendrer une vague d’imitation, qui permettrait d’accélérer la transition du secteur du logement vers un modèle plus respectueux de l’environnement.

« Nous avons pour ambition d’œuvrer chaque jour à ouvrir la voie vers un immobilier plus harmonieux »

Eric Arnoux, Président Fondateur de PureConcept.

En quoi consiste l’immobilier de luxe durable ?

Pour réduire l’impact environnemental de leurs constructions et optimiser leur insertion dans le paysage, les professionnels de l’immobilier de luxe durable jouent sur les matériaux, la lumière naturelle et les végétaux. Argile, chaume, pierre, bois… ils utilisent des matériaux non toxiques et écologiques, de préférence issus de la production locale. Les matériaux récupérés et recyclés sont également plébiscités. Les sociétés spécialisées dans l’immobilier de luxe misent également sur les énergies renouvelables (éolien, solaire…) afin de proposer à leurs clients des maisons passives. L’objectif étant que les villas de prestige soient moins dépendantes par rapport aux énergies fossiles et plus autonomes, en produisant plus de chaleur et d'électricité que ce dont elle a besoin. Cela est possible grâce à des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques et à des techniques d’isolation innovante.

Pour isoler et capter la chaleur des rayons du soleil et la restituer sur les murs intérieurs, la société PureConcept recouvre de verre les façades de certaines de ses villas de luxe, à l’image d’une serre. L’entreprise équipe également ses constructions de poêles de masse à haut rendement et à double combustion, de chauffe-eaux solaires fournissant de l'eau chaude toute l'année, d’une éolienne assurant la transformation d'énergie douce en électricité et de citernes souterraines invisibles assurant la rétention de l'eau de pluie. De luxueux bassins avec des filtres naturels à base de végétaux permettent également aux eaux usées de s'écouler, de quoi largement réconcilier luxe immobilier et responsabilité environnementale.

Plus de conseils :