Loin de la fiction, les architectes construisent aujourd'hui des buildings étonnants aux formes furturistes. Prêts pour un petit tour du monde ?
Tour Emporia de Malmö, en Suède
Parmi les plus grands centres commerciaux de Scandinavie, cet édifice du centre-ville de Malmö, en Suède ne ressemble à aucun autre. Son habillage doré est l'œuvre de Gert Wingardf, et sur 93 000 m², ses 200 boutiques de mode et d'art de vivre accueillent chaque jour 25 000 visiteurs.
Cet emporium contemporain est devenu l'une des attractions favorites des suédois. © DR
Biblothèque Run Run Shaw, à Hong Kong
Noyée dans la forêt de gratte-ciel de la métropole hong-kongaise, la bibliothèque de l'université a été construite selon les plans de l'architecte américain Daniel Libeskind. Et derrière ses fenêtres asymétriques se cachent salles de conférences, classes, media center et espaces d'exposition.
Cet immeuble qui a reçu plusieurs récompenses depuis sa création accueille quotidiennement 2 000 étudiants. © DR
Regatta Hôtel de Jakarta, en Indonésie
Sur les rives de la capitale indonésienne, cet hôtel de luxe de forme aérodynamique a confié son design insolite au cabinet WKK. Celui-ci l'a conçu selon le thème nautique de la régate, symbole des beaux voiliers qui naviguent autour de cet immense « phare » architectural de la mer de Java.
Les ascenseurs panoramiques desservent chaque étage du building, jusqu'au restaurant du rooftop. © DR
Tour Agora, à Taipeh
Déjà habitée, cette tour hélicoïdale aménagée est la toute nouvelle structure écologique de la capitale taïwanaise créée par l'architecte français Vincent Callebaut. Autonome en énergie, on y empile de larges balcons végétalisés en décalant 23 000 arbres de façon à absorber le carbone.
Immeuble durable, la Tao Zhu Yin Yuan Tower présente un concept pionnier d'éco-construction résidentielle. © DR
Museum of Fire de Zory, en Pologne
Avec ses parois de cuivre ressemblant à un incendie et à des flammes dansantes, cet OVNI urbain récemment construit par OVO Grabczewska Architekci est destiné à promouvoir aux yeux de ses nouveau habitants une petite ville polonaise dont le nom signifie feu ou brûlé. Mission accomplie !
De nuit, cet espace d'expositions est encore plus insolite ! © DR
Changsha Meixihu International Culture & Art Centre, en Chine
L'urbanise du futur est déjà une réalité dans plusieurs villes chinoises. Comme nous le montre ce centre culturel, grand comme une ville, qui étend les bâtiments de ses salles de conférences, son théâtre et son musée d'art contemporain jusqu'au Festival Island. Une démesure visionnaire !
Le projet de Zaha Hadid commence à sortir de terre, et à prendre forme. © DR
Centre Culturel Heydar Aliyev de Baku, en Azerbaidjan
Baptisé au nom d'un ancien Président de la République du pays, ce complexe post moderne blanc compte en son sein un centre de congrès, un musée, une bibliothèque et un parc de 9 hectares. Depuis son édification, il est devenu le symbole de la ville et le lieu des grands rassemblements.
L'auditorium du centre est l'un des plus perfectionnés au monde. © DR
Musée Audemars Piguet, Vallée de Joux, en Suisse
Les architectes danois du cabinet BIG mettent la dernière main au musée de l'horloger suisse qui a déjà pris le nom de Maison des Fondateurs. Tout en spirale, cette prouesse architecturale à demi entrerrée sera inauguée début 2019, et y seront réunies les pièces rares du patrimoine maison.
Recouverte de neige, cette soucoupe volante semble prête à décoller. © DR
Bund Finance Center, à Shanghai
Conçu par Foster Partners et Heatherwick Studio, cet immeuble posé à la limite de la vieille ville et de la nouvelle ville de Shanghai est surplombé par des voiles en mouvement. Il sert de plate-forme d'échanges artistiques et culturels internationaux, ainsi qu'aux événements de prestige.
Très apprécié pour sa forme mystérieuse, on vient de loin afin d'y succomber aux joies du selfie. © DR
The Riverside Museum de Glasgow, en Ecosse
Envisagée comme une vague ou un mouvement en plis avec son zigzag horizontal et vertical, la façade de ce Musée des Transports qui borde la rivière Clyde fait allusion à l'architecture portuaire. Elle est habillée d'un épais titane, et le toit supporte jusqu'à 24 000 panneaux en zinc.
La création de ce bâtiment du 3e type a redynamisé l'ancien quartier des docks de Glasgow. © DR
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)