Nommée première ministre belge par le roi Philippe, Sophie Wilmès prend les commandes du « 16 », le siège du gouvernement.
C'est au 16, rue de la Loi, à Bruxelles, qu'elle donne désormais tous ses rendez-vous. Elle, c'est l'ancienne Ministre du Budget et de la Fonction publique. La petite fille originaire d'Ixelles, titulaire d'une licence en communication appliquée, entre d'abord à la Commission Européenne avant de travailler au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires, puis de se passionner pour la chose politique.
Une femme pour premier ministre, en Belgique
Très attachée à l'unité belge, cette francophone travaille depuis d'arrache-pied, sans négliger sa vie familiale, avec la volonté farouche d'oeuvrer au bénéfice de la communauté. La mère de quatre enfants, qui tente de trouver l'équilibre parfait entre vie professionnelle et privée, multiplie les initiatives, sans croire aux solutions miracles, ni méconnaitre les obstacles posés sur son chemin.
C'est en qualité de première ministre que Sophie Wilmès a présidé au centenaire du Sénat belge. © DR
La dernière réunion de l'Otan, à Londres, fut la première appartition internationale de Sophie Wilmès. © DR
Chef de gouvernement et mère de famille
Depuis sa nomination, la première femme de l'histoire belge à ce poste figure dans le classement Forbes des 100 femmes les plus puissantes du monde. Francophone, mais mariée à un australien, Sophie Wilmès réside à Rhode-Saint-Genèse, commune du Brabant Flamand qui chérit la diversité linguistique et culturelle du pays. Avec elle, la Belgique pourrait avoir de beaux jours devant elle…
La réception du Women Ambassadors Network permit d'échanger avec les femmes de premier plan de la diplomatie internationale. © DR
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)