Parsemées dans les places publiques du Grand Londres, les sculptures insolites d'Alex Chinnek s'inspirent du surréalisme urbain.
Excentrique dans son mode d'expression, le sculpteur britannique Alex Chinneck affectionne les oeuvres publiques éphémères dans son travail. Diplômé du Collège des Arts de Chelsea, membre de la Royal British Society of Sculptors, ce passionné de cricket réalise des concepts monumentaux, et ses installations, qui créent toujours une illusion d'optique, sont réparties dans le Grand Londres.
Le surréalisme urbain au programme d'Alex Chinnek
Pour les réaliser, il unit les disciplines de l'art, de l'architecture et du théâtre. Son œuvre déforme le monde quotidien et produit aussitôt un « effet Wow », sans pour autant délivrer un message personnel. Son objectif est plutôt d’étonner le public en inventant un univers magique où il inverse des pylônes électriques, noue des horloges et boucle un building avec une fermeture éclair.
Illusions architecturales
Grâce à son côté ludique, les villes anglaises offrent une plus grande attractivité culturelle aux touristes. Mais ses projets ne s'arrêtent pas là ! Ouvrir la façade d’un bâtiment historique de Milan, congeler un sapin dans un bloc de glace, remodeler l'entrée d'un marché couvert pour la faire léviter au-dessus de ses fondations, ce metteur en scène va bouleverser l'architecture urbaine.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)