Prêtées par le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, en Russie, son annexe d'Amsterdam exposera 63 œuvres des maîtres hollandais, jusqu'au 27 mai 2018. Une première !
Pour la première fois depuis son ouverture, en 2004, le musée de l’Hermitage expose les grandes toiles des Tsars au cœur d'Amsterdam. 63 trésors artistiques, parmi les plus spectaculaires de Saint-Pétersbourg, et consacrés aux peintures hollandaises du 17e siècle, retrouvent les rives du fleuve Amstel. Ils font ainsi leur retour sur le sol néerlandais depuis leur acquisition, il y a 350 ans.
Les Maîtres hollandais s'exposent à l'Hermitage d'Amsterdam
La sélection des œuvres, pour organiser cet événement exclusif, provient de plus de cinquante artistes différents, dont six du seul Rembrandt aux cotes inestimables. Elle réunit la plus grande collection mondiale des peintures de l'Âge d'Or des maîtres flamands, en dehors des Pays-Bas.
Love story arty hollando-russe
Acquis par les infatigables collectionneurs privés qu'étaient le Tsar Pierre le Grand et l'Impératrice Catherine II, les tableaux relatent l’amour de la Russie pour ce genre pictural dont l’engouement gagna ensuite l’Europe. Un volet de l'exposition est également dédié à la partie historique de leur acquisition. L'occasion de faire un aller-retour à Saint-Pétersbourg sans bouger d'Amsterdam…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)