Atelier Cattelan, la cordonnerie de luxe du nord-est parisien

Henri Yadan 27 jan 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans une petite rue du quartier bohème de Belleville, l'Atelier Cattelan s'est imposé comme la cordonnerie de luxe du nord-est parisien.

Image
Cordonnerie Atelier Cattelan Paris
Située au pied d'un immeuble haussmannien, la boutique réunit les passionnés de beaux souliers. © DR
Sommaire

Alors qu'un certain artisanat se perd et avec lui un précieux savoir-faire, il y a encore des métiers qui semblent indispensables comme celui de cordonnier, surtout lorsqu'il propose des prestations haut de gamme à ses clients. Une voie déjà tracée depuis longtemps par Marcel et Jean-Pierre Cattelan et avant eux par leur famille d'origine vénitienne, qui fondèrent la marque Atelier Cattelan en 1956. Une idée qui rend bien des services, au-delà du voisinage immédiat.

Un esprit glamour jusqu'au bout des pieds

C'est que la maison est bien connue dans l'univers de la haute couture, friand du travail soigné et de l'esprit créatif de ce duo. Le travail ne manque pas pour les deux frères qui font de petits miracles quotidiens. Des noms prestigieux dans leur carnet de commandes ? Balenciaga, Dior, Givenchy sont de la partie, mais le théâtre et le cinéma font aussi appel à eux pour sublimer leurs modèles de chaussures lors des défilés, présentations et tournages.

Atelier Cattelan avec Marcel Cattelan
Selon Marcel Cattelan, il faut plus de 10 ans de pratique pour devenir un bon cordonnier. © DR

Une clientèle premium internationale

Venus du Japon, des États-Unis, d'Espagne, d'Allemagne et d'Asie, leurs visiteurs se répartissent à égalité entre les femmes et les hommes. Prêts à tout pour porter la paire de chaussures de leur rêve, ils sont à la recherche d'une belle façon et d'une patine irréprochable. Le travail ne manque pas. Dans ce quartier historique des bottiers parisiens, leurs souliers sont personnalisés pour devenir uniques.

Atelier Cattelan paquets de chaussures réparées
Une fois réparées, les chaussures sont empaquetées et numérotées, en attendant leurs propriétaires. © DR

Des pièces de collections au luxe inouï

L'Atelier Cattelan fait aussi une petite place dans ses rayons à la maroquinerie, aux ceintures, parapluies, sacs à main, sacoches pour les ordinateurs, chaussons d'intérieur et accessoires d'entretien. Ici, les stagiaires envoyés par les écoles de cordonnerie apprennent leur métier devant des machines de plus de 50 ans d'âge. De belles mécaniques qui rénovent le daim, gravent les peaux d'exception, les brossent à la cire d'abeille et leur assurent un glaçage parfait. Tout est fait pour que le pied soit bien maintenu, dans un écrin élevé au rang d'œuvre d'art.

Atelier Cattelan accessoires, chaussures et nécessaire de cirage
Dans l'atelier, tout est prévu pour entretenir les matières nobles de ces objets du désir. © DR

Les métiers de tradition s'offrent un bel avenir

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
luxe-seconde-main-bellesdemeures
Art de vivre
Tout beau, oui, mais pas forcément tout neuf ! Depuis quelques années et grâce à un éveil des consciences en matière d’écologie, le luxe de seconde main s’installe sur le marché. Une tendance qui...
Image
La céramiste Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone.
Art de vivre
Designer et céramiste, Lisa Allegra a installé son atelier à Barcelone en 2017, dans le charmant quartier de Gràcia. Elle y façonne vases, appliques, chaises ou encore tables à dîner en céramique...
Image
Papiers peints Bien fait Paris
Art de vivre
Arty, abstrait, poétique, graphique ou rétro : quel que soit le style qu’on lui préfère, le papier peint a toujours la côte ! Dans les intérieurs traditionnels comme les plus modernes, placé en pan...