Comment bien installer sa cave à vin ?

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

C’est l’équipement indispensable de tout amateur de bons crus, et certains en rêvent parfois pendant un long moment avant d'en faire l’acquisition : une cave à vin ! Le moment tant attendu est arrivé ? Félicitations ! Une fois votre appareil choisi, reste à savoir comment bien l’installer et où ? Dans la cuisine, dans la salle à manger, au sous-sol ? Pour être sûr de bien installer votre cave à vin et d’en profiter pleinement (et longtemps), suivez le guide. 

Image
Installer cave à vin
Bien installer une cave à vin : nos conseils pratiques ©Getty
Sommaire

L’embarras du choix

Salon, salle à manger, cuisine, balcon, sous-sol, chambre à coucher… La première question à se poser au moment de l’acquisition de votre cave à vin est celle de l’emplacement que vous lui réservez dans votre maison. Sachez que toutes les options (ou presque) sont possibles ! Il vous faudra simplement faire attention aux caractéristiques de l’appareil choisi, et à certaines contraintes liées à votre habitation, pour vous assurer de son bon fonctionnement.  

Une pièce aérée et ventilée

Quelle que soit la pièce que vous choisirez pour installer votre cave à vin, elle doit être aérée et bien ventilée. C’est une condition sine qua non pour la bonne conservation de vos bouteilles. Par ailleurs, il est indispensable de choisir un endroit sec (oubliez la buanderie ou la salle de bain), éloigné de toute source de chaleur (la cuisine oui..., mais loin du four !), et sans odeurs qui risqueraient d'altérer la qualité de vos crus. 

Une question de température

L’important est de choisir un appareil, dont la classe climatique sera adaptée à la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Si vous décidez d’installer votre cave à vin dans une pièce de vie, choisissez un modèle capable de fonctionner par hautes températures (certains modèles fonctionnent jusqu’à 38°). Si vous choisissez au contraire de l'installer en sous-sol, dans une cave ou un garage, par exemple, optez pour un modèle avec une fonction « hiver », adapté aux températures qui tombent très vite. L’idéal reste une pièce à température ambiante pour vous protéger de toute mauvaise surprise. 

Évitez le soleil

Soyez également vigilant par rapport à la luminosité de la pièce : vos bouteilles n’apprécieront guère la lumière directe du soleil. Évitez d’installer votre armoire à vin sur un balcon ensoleillé ou juste derrière une baie vitrée…, sauf si vous optez pour un modèle avec des portes pleines ou dotées de filtres anti UV. Dans la mesure du possible, choisissez un endroit qui ne sera pas directement exposé. 

Un sol plat et stable

Si vous êtes amateur de bon vin, vous savez à quel point vos crus sont exigeants. Votre cave à vin doit être installée sur un sol parfaitement plat et stable : la moindre secousse pourrait venir altérer certaines de vos meilleures bouteilles, et même activer des bactéries néfastes de vos vins. Vous pouvez installer votre armoire sur un tapis en caoutchouc ou utiliser des tampons anti-vibrations pour réduire les risques. 

Attention au bruit !

Pour choisir le meilleur endroit où installer votre cave à vin, pensez aussi à l’acoustique ! En effet, une cave à vin est rarement totalement silencieuse. La plupart des appareils émettent un niveau sonore moyen entre 35 et 45 décibels. Soyez préparé : votre appareil émettra un bourdonnement plus ou moins intense. Si vous êtes sensible au bruit, évitez d’installer votre cave à vin dans votre chambre ! Pour anticiper le niveau sonore de votre future cave à vin, consultez son étiquette : la note A indique un appareil aussi silencieux que possible, la note D alerte au contraire au sujet d'un appareil assez bruyant. 

Un dernier conseil pour la route

Enfin, attention aux mesures : si vous optez pour une cave à vin encastrable, vérifiez bien les dimensions et la stabilité du meuble dans lequel vous viendrez la nicher. Pensez aussi que vous devrez laisser une distance de 10 cm entre le mur et l’arrière de votre cave à vin pour qu’elle fonctionne correctement. Enfin, prévoyez un emplacement avec une installation électrique accessible et aux normes. 

En bref, pour profiter pleinement de vos bouteilles, il est indispensable de bien installer votre cave à vin, quel que soit l’endroit que vous lui réserverez. En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir préserver vos bouteilles dans les meilleures conditions possibles. Et en cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers un pro ! 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La biodynamie est un type d’agriculture reposant sur le respect de l’environnement. © Seyesphotography – Getty Images
Art de vivre
En 2024, c’est le champagne Marguet qui a été élu meilleur domaine de Champagne au Luxury Lifestyle Awards. Un véritable évènement puisque c’est le premier vigneron indépendant et produisant du...
Image
jolie-table-diner-exterieur-belles-demeures
Art de vivre
Dîner dehors, c'est agréable..., mais dîner dehors sur une table élégante, là, c'est le comble du chic ! On vous guide pour composer votre plus belle table, garantie « effet waouh » sur vos convives.
Image
luxe-seconde-main-bellesdemeures
Art de vivre
Tout beau, oui, mais pas forcément tout neuf ! Depuis quelques années et grâce à un éveil des consciences en matière d’écologie, le luxe de seconde main s’installe sur le marché. Une tendance qui...