En 2024, c’est le champagne Marguet qui a été élu meilleur domaine de Champagne au Luxury Lifestyle Awards. Un véritable évènement puisque c’est le premier vigneron indépendant et produisant du champagne en biodynamie à être récompensé.
Luxury Lifestyle Awards : Benoît Marguet crée la surprise
Cette année, Benoît Marguet est devenu le premier vigneron indépendant à être élu meilleur Domaine de Champagne par les Luxury Lifestyle Awards, qui sélectionnent et mettent en avant les meilleurs produits et services de luxe à travers le monde. La victoire de Benoît Marguet est significative alors que le palmarès est dominé par les grandes maisons de Champagne depuis de nombreuses années. Situé à Ambonnay, dans la Marne, entre Reims et Châlons-en-Champagne, Le Domaine Champagne Marguet a notamment été récompensé pour son engagement envers des pratiques viticoles durables et innovantes. Selon Sophie Claeys, journaliste spécialiste de la région champenoise et du champagne, cette année, plus de 5 000 biens et services, répartis dans 400 catégories et provenant de 120 régions différentes, ont été évalués aux Luxury Lifestyle Awards.
Le Domaine de Champagne Marguet dispose des labels Agriculture Biologique et Demeter.
Un champagne qui promeut des pratiques durables
En plus d’être le premier vigneron indépendant à être récompensé aux Luxury Lifestyle Awards, Benoît Marguet est également le premier à « proposer des champagnes certifiés en biodynamie, non dosés, et sans sulfites, ou avec moins de 25 mg/L de sulfites totaux sur certaines cuvées », indique Sophie Claeys. Ce prix obtenu par Le Domaine Champagne Marguet symbolise parfaitement la reconnaissance accrue des produits de luxe promouvant des pratiques viticoles durables et innovantes. « Le succès de Champagne Marguet aux Luxury Lifestyle Awards reflète un changement de paradigme dans le monde du luxe, où la qualité et la durabilité deviennent des critères essentiels. Les consommateurs sont de plus en plus conscients et exigeants, recherchant des produits qui allient excellence et respect de l’environnement », affirme le site La Champagne de Sophie Claeys.
La biodynamie, c’est quoi exactement ?
Contrairement à la viticulture traditionnelle, la viticulture en biodynamie intègre les principes du développement durable aux niveaux techniques, économiques, environnementaux et sociaux. La biodynamie vise à favoriser biodiversité des sols et à prendre soin de tous les éléments de l’écosystème de l’exploitation (sol, plantes, animaux et humains), qui est perçue comme une seule entité. Ce type d’agriculture permettrait d’améliorer les propriétés biologiques des sols, d’accroître la croissance racinaire des vignes et d’empêcher la pollution de l’eau et de l’air. La présence d’insectes, notamment des lombriques, qui jouent un rôle essentiel dans la qualité des sols, est favorisée dans les exploitations viticoles en biodynamie. Selon Demeter, label de certification les produits issus de l'agriculture biodynamique, « un sol riche en humus et en micro-organismes assure une bonne gestion de l’eau en absorbant plus d’eau en cas de fortes pluies et en résistant mieux en période de sécheresse ».
En 2023, 28 388 hectares de surface agricole étaient labellisés Demeter.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)