Art de vivre

Centro Botin, nouveau palais culturel de Renzo Piano, à Santander, en Espagne

Centro Botin, nouveau palais culturel de Renzo Piano, à Santander, en Espagne

Inauguré par le roi d'Espagne, le Centro Botin est le nouveau palais culturel ibérique dédié à l'art contemporain. Visite en avant-première !

L'architecte italien Renzo Piano, qui fête ses 80 ans cette année, n'en est pas à son premier coup d'éclat. Auteur du Centre Pompidou, du Whithney Museum, à New York, de la Cité Internationale de Lyon et du nouveau palais de justice de Paris, il offre à l'Espagne le Centro Botin. Son vaisseau culturel, qui est posé sur des pilotis, à 6 m du sol, s'avance sur les flots méditerrannéens.

Renzo Piano, architecte du Centro Botin, à Santander

Aérien, il a des allures de soucoupe volante avec ses disques de céramique nacrée, ses façades composées de baies vitrées et ses deux modules desservis par un escalier central extérieur. Sur plus de 10 000 m², cet édifice original à taille humaine compte un espace d'exposition modulable d'arts visuels, plus un auditorium de 300 places, le tout relié par une vaste esplanade éclairée la nuit.

Centro Botin vue de face
Construit en deux parties, ce centre artistique futuriste attire déjà les plus grands talents. © Attilio Maranzano
Centro Botin œuvre de Carsten Höller Y
L'élément Y de Carsten Höller a eu les honneurs de la première exposition, dès l'ouverture du Botin. © Attilio Maranzano

Un patchwork d'artistes classiques et avant-gardistes

Construit pour développer la province de Cantabrie, ses premiers accrochages font la part belle aux classiques comme Goya tout en donnant carte blanche aux installations audacieuses de Carsten Höller qui nous fait découvrir son univers fantasmagorique futuriste. Après votre visite de la Fondation Botin, n'oubliez pas que cet espace arty et new age est situé en bordure de mer…

Centro Botin œuvre de Carsten Höller Bed Elevator
Télescopique, le Bed Elevator est censé nous envoyer au 7e ciel… © Attilio Maranzano
Centro Botin œuvre de Carsten Höller Octopus
Moulage grandeur nature, Octopus met en scène le côté sauvage et indompté de la vie marine. © Attilio Maranzano

Art et design sous influence espagnole, entre ciel et mer.