Art de vivre

Chambre, salon, cuisine, les poutres apparentes mettent en valeur les intérieurs

Chambre, salon, cuisine, les poutres apparentes mettent en valeur les intérieurs

En ville comme à la campagne, les poutres apparentes du salon, de la chambre et de la cuisine valorisent les intérieurs élégants.

Utilisées pour la construction, dès l'Antiquité, les poutres permettaient alors de soutenir le poids d'une toiture, d'un étage supérieur ou faisaient partie intégrante d'un bâtiment. Leur aspect brut était autrefois volontairement dissimulé dans la charpente d'une maison ou parfois sculpté pour un effet visuel plus impressionnant et produire une forte impression de richesse sur les invités.

La poutre se fait apparente dans le décor

Essentielles pour maintenir un plafond et des murs porteurs, lors d'une rénovation, ces structures architecturales en bois existent aussi en métal. Aujourd'hui, elles donnent du cachet et valorisent une pièce en devenant l'élément décoratif qui ajoute du charme au lieu. Elles s'offrent même à la vue en servant de cloisons ou d'étagères dans les espaces réduits où il faut gagner de la place.

Cuisine avec poutres apparentes brunes
Décoratives et utiles, les structures boisées s'intègrent harmonieusement dans le design d'un appartement contemporain. © DR
Salon poutres apparentes blanches
Dans un loft, des supports métalliques, surnommés IPN, s'imposent pour donner au lieu toute sa majesté. © DR

Quand la tradition sublime la modernité

Attachés à cette touche rassurante au sein d'un logement, les inconditionnels en font parfois une condition pour emménager dans un appartement, sans oublier ceux qui les coordonnent avec leur mobilier en les peignant de couleurs vives. De quoi ajouter une pointe de modernité à la tradition !

Salon avec poutres apparentes noires
Discrètement adaptées au salon, les poutres noires du plafond se fondent dans le décor. © DR
Chambre avec poutres apparentes
Les poutres, qui s'invitent dans cette chambre, lui offrent une ambiance très douillette. © DR

Chic ou rustique, la poutre fait son retour, en apparence…