A Chantilly, les artistes sont dans les starting blocks pour peindre les courses
Sous les pinceaux des artistes, les courses de chevaux sont à l'honneur, au Domaine de Chantilly, jusqu au 14 octobre 2018.
Avec la complicité de l'horloger suisse Longines, le Domaine de Chantilly dévoile les œuvres des artistes qui se sont passionnés pour les sports hippiques au point de les peindre. A la fin du 19e siècle, Edouard Manet, George Stubbs, Gustave Moreau, Pierre Vernet, Théodore Géricault et Edgar Degas ont créé leurs tableaux décrivant les chevaux en pleine course, avec leurs jockeys.
Peindre les Courses, l'hommage arty à Chantilly
Un engouement dans le sillage du transfert de l’anglomanie pour le sujet en France, lorsque le goût pour les performances des pur-sang sur le terrain fit son apparition dans l'Hexagone, à la fin du 18e siècle, Il s'y développa dans l’entourage du Duc d’Orléans et du Comte d’Artois, avant de se répandre comme une trainée de poudre dans tout le pays à partir de la Restauration.
Une approche esthétique des courses
Dans ce domaine pictural, comme les techniciens le font en horlogerie, les peintres se sont nourris des traditions pour imaginer cette nouvelle école. A Chantilly, l'exposition « Peindre les Courses » propose aux visiteurs une approche ésthétique des compétitions équestres, en reproduisant leurs visions de cet univers. Une pleine reconnaissance du rôle central tenu par la « Cité du Cheval »…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)