Cet automne, le château de Fontainebleau remaniera son parcours de visite pour mettre en lumière la mémoire des souverains et de leurs cours.
Peuplée de châteaux, la Seine-et-Marne voit son fleuron se réinventer. Les 800 ans de son histoire sont une source d'inspiration permanente. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Fontainebleau est le seul à avoir été habité par tous les souverains français, du 12e au 19e siècle. Son architecture et ses décors témoignent des époques et des goûts des rois qui s’y sont succédé et les visiteurs sont invités à vivre ce voyage dans le temps.
D'inestimables témoignages d'un glorieux passé
Une expérience inédite attend ceux qui souhaitent marcher sur leurs pas. Déambuler dans ses galeries, admirer les fresques et les stucs de la Renaissance, emprunter l’enfilade des appartements royaux et découvrir la solennité de la salle du Trône sont autant d’étapes du parcours. Chaque pièce y résonne à la mémoire de François Ier, Henri IV, Louis XIII, Louis XV ou Napoléon Ier qui ont marqué le lieu de leur empreinte.
A la rencontre du pouvoir et du politique
Ces monarques furent les esthètes qui invitèrent les meilleurs artistes de leur temps à façonner un palais où se mêlaient alors vie familiale, vie de cour et exercice du pouvoir. À travers leurs créations, peintres et sculpteurs de toutes les générations ont mis leur génie au service d'une demeure qui inspira de nombreux chefs-d’œuvre. Majestueux, solennel, raffiné, Fontainebleau suscite l'admiration en exaltant les sens et la beauté.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)