Sous la nef monumentale de la Petite Écurie du Roi, le château de Versailles dévoile les collections de la Galerie des Sculptures et des Moulages.
Jusqu'au 31 décembre, vous pourrez voyager à Athènes et à Rome sans jamais quitter la France, un dépaysement garanti dans le cadre grandiose de la Petite Ecurie du Roi. C’est là que sont conservées les collections de moulages des plus célèbres sculptures grecques et romaines, autrefois réalisés pour la formation des artistes français. Elles vous rappelleront tout ce que l’art du Domaine National de Versailles doit à l’Antiquité.
La gloire d'un roi et de ses sculpteurs
Sur près de 60 sculptures constituées de plâtres moulés, vous retrouverez les statues de l’Apollon du Belvédère, la Diane chasseresse et les caryatides de l’Erechthéion, en bien meilleur état que les originaux qui sont situés sur l’Acropole, à Athènes. Provenant des jardins versaillais, ces chefs-d'œuvre commandés par Louis XIV, pour participer à sa glorification, sont à l'abri et ornent un espace habituellement fermé au public.
Talents d'une époque et préservation mémorielle
Considéré comme un modèle de représentation de l’anatomie humaine, ce répertoire iconographique fait du château royal une « nouvelle Rome ». Pour cela, le lieu conçu par Jules Hardouin-Mansart, comme un joyau de l'architecture française classique, accueille désormais la « Gypsothèque » du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre pour mener, avec l'atelier de la Réunion des Musées Nationaux, une grande campagne de sauvetage d'un patrimoine en péril.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)