Dans la province du Hainaut, le château d'Attre dévoile son « Rocher Royal »
Demeure historique privée en Belgique, dans la province du Hainaut, le château d'Attre dévoile exceptionnellement son « Rocher Royal ».
Pour ceux qui l'ignorait encore, la Belgique regorge de trésors patrimoniaux, culturels, naturels et gastronomiques qui méritent le voyage outre-Quiévrain. Ce pays fascinant possède même le plus grand nombre de châteaux par mètre carré au monde. Celui d'Attre, dans la région frontalière du Hainaut, réserve bien des surprises à ses visiteurs, dans ses salons comme dans son parc.
Le Rocher, clou des visites du château d'Attre, dans le Hainaut
De style néo-classique, ce manoir du 18e siècle, au décor d'origine, est classé au Patrimoine Majeur de Wallonie. Il fut le lieu de villégiature de la gouvernante des Pays-Bas, l’archiduchesse Marie-Christine, et d'Albert de Saxe. Ces altesses partageaient des parties de chasse, dans les bois du domaine, autour d'un rocher artificiel dont le pavillon érigé à son sommet servait de point de mire.
Un parc à l'anglaise parsemé de folies
Haut de 24 mètres, et volontairement construit comme une ruine d'époque néo-romantique, le rocher possède des couloirs souterrains où il fait bon se perdre lors d'une balade. Tout autour, le parc à l'anglaise abrite également d'autres monuments comme le colombier, la mystérieuse tour Vignou, le Chalet Suisse et le Pavillon des bains. Attention, le site ne livre ses secrets qu'à ses visiteurs…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)