Art de vivre
Dassault Aviation, la saga de l'aéronautique française

La France rend hommage aux prouesses de l'aéronautique nationale, à l'heure de la disparition de l'avionneur Serge Dassault.

Bréguet Atlantic, Méditerrannée, Ouragan, Mystère, Alpha Jet, Mirage, Etendard, Rafale, Mercure, Hirondelle, Falcon, on ne compte plus les modèles qui sont sortis de l'usine de Dassault Aviation de Saint-Cloud, dès son ouverture, en 1928. Cette entreprise privée, dont le seul client est l'Etat français, se confond avec l'histoire de l'industrie aéronautique tricolore depuis près d'un siècle.

L'aéronautique française, chasse gardée de Dassault Aviation

Pionnier dans la conception d'ailes volantes qui suscitent l'admiration, le fleuron de l'aérospatiale française détient de nombreux brevets technologiques. Avec les avions d'affaires haut de gamme Falcon et la production des chasseurs bombardiers de type Rafale, cet empire manufacturier, qui emploie 11 400 personnes, dans 83 pays, est le seul groupe familial majeur du secteur au monde.

Avions Rafale et Falcon avec la Patrouille de France - Dassault
Fleurons de l'industrie aérospatiale, le Rafale et le Falcon 8X volent avec la patrouille de France, en prévision du défilé du 14 juillet. © DR
Falcon 8X poste de pilotage - Dassault
Dans le poste de pilotage du Falcon 8X, les commandes numériques permettent des vols en toute sécurité. © DR
Falcon 8X cabine intérieure - Dassault
Pour la cabine intérieure, les matériaux les plus nobles sont mises au service du confort des passagers. © Paper&Plane

Un groupe multi-secteurs, civil, militaire et spatial

Après avoir livré plus de 10 000 avions, il a acquis une parfaite maitrise dans les domaines civiles et militaires en formant plusieurs générations d'ingénieurs et de techniciens dans ses bureaux d'études. Aujourd'hui, il fait une incursion dans le spatial avec le drone de combat nEUROn qui débute ses vols dans les cieux européens. Pour Dassault Aviation, l’avenir reste encore à écrire…

Dassault Aviation usine de montage - Dassault
Dans l'usine de montage, une grande technicité est nécessaire pour accéder au cœur de l'avion. © A. Daste
Dassault Aviation Training Academy - Dassault
Devant les écrans tactiles de la Dassault Aviation Training Academy, les pilotes ont rendez-vous avec le futur. © E. Franceschi

Toujours plus haut, la tête dans les étoiles…