Art de vivre

Demeure de Victor Hugo sur l'île de Guernesey, Hauteville House retrouve ses couleurs

Demeure de Victor Hugo sur l'île de Guernesey, Hauteville House retrouve ses couleurs

Sur l'île de Guernesey, l'ancienne demeure de Victor Hugo rouvre ses portes au public après 18 mois d'une rénovation intensive.

Au large de Saint-Malo, l'île anglo-normande de Guernesey garde les traces du passage de Victor Hugo, qui s'y exila, pendant 15 ans, sur ordre de Louis-Napoléon Bonaparte. Hauteville House, la maison qu'il acheta, retrouve enfin tout son éclat. Les visiteurs peuvent redécouvrir des espaces magnifiés, chargés de la mémoire d’une vie littéraire, artistique et politique hors du commun.

Hauteville House, fleuron de l'île de Guernesey

Grâce au mécénat de la Collection Pinault et de la Ville de Paris, la maison retrouve son aspect originel avec ses décors restitués tels qu’ils furent imaginés et réalisés par l'écrivain lui-même, architecte et décorateur à ses heures perdues. Lieu de mémoire inscrit sur la liste des Monuments Historiques, l'intérieur de la demeure, où il écrivit Les Misérables, est un exemple de l'Art Décoratif.

Hauteville House salon
Velours, dorures et sculptures se partagent ce salon flamboyant. © DR
Hauteville House chambre-bureau
Dans la chambre-bureau de Victor Hugo, les boiseries sont un chef-d'œuvre à part entière. © DR

Un style créatif très personnel

Protégé des embruns marins, le site ressemble à ce qu'il souhaita en faire. Assemblant les objets, les meubles, les matériaux, les tapisseries, les céramiques et les boiseries tout en s'affranchissant des règles, il y revendiqua un style créatif personnel. Cette renaissance est l'occasion d'apprécier le patrimoine, les traditions et la beauté sauvage de cette dépendance de la couronne britannique.

Hauteville House bibliothèque
La bibliothèque est l'un des point forts de toutes les visites dans cette demeure historique. © DR
Hauteville House salon céramiques
Depuis les fenêtres de ce salon orné de céramiques, vous apercevrez le port de Saint-Pierre-Port. © DR

Hommage au Victor Hugo bâtisseur, sur un confetti britannique