Dans un building futuriste, le plus grand musée du design du monde ouvre ses portes dans le quartier londonien ultra chic de Kensington. Visite express en avant-première !
Nouveau temple de la création contemporaine outre-Manche, le Design Museum créé l'événement en ce début d'année au bord de la Tamise. Porté par un mécène hors norme, Sir Terence Conran, un homme d'affaires et designer auquel on doit Habitat, les boutiques Conran Shop et une constellation de restaurants à la mode, ce musée se veut la vitrine de la culture britannique.
Un Design Museum au service de la culture british
S'étendant sur 10 000 m², le projet de rénovation architecturale réalisé par Reiner de Graaf, du cabinet OMA, s'est enrichi d'un atrium de la taile d'une cathédrale. Les salles d'exposition se déploient naturellement le long de ses parois intérieures, dans une dominante de bois clair, tandis que les nouveaux créateurs et les valeurs confirmées se partagent cette scène avant-gardiste.
Retour vers le design du futur
Les salles de la collection permanente sont rassemblées sous l’appellation « Designer Maker User », avec des objets iconiques du 20e siècle. Quant à l’exposition temporaire « Fear and Love », elle met en scène l’interaction entre l’homme, la technologie et la civilisation. Hussein Chalayan y dévoile des vêtements capables de détecter les émotions de celui qui les porte puis de les afficher à son entourage. L’installation Intimate Strangers, de l’architecte new-yorkais Andrés Jaque, explore l'impact des rencontres électroniques et l’américaine Madeline Gannon transforme un robot industriel en une inquiétante créature vivante. Un kaléidoscope des tendances du futur !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)