Domaine de Chaalis, l'hommage à la reine des fleurs
Du 10 au 12 juin 2022, le domaine de Chaalis rendra hommage à la rose, reine des fleurs, avec une centaine d'horticulteurs, de pépiniéristes, d'artistes et d'artisans.
C'est à Fontaine-Chaalis, au cœur de la forêt d'Ermenonville, dans le département de l'Oise, que cette éminente propriété de l’Institut de France accueillera les 21es Journées de la Rose. Avec, cette année, la participation d'une marraine toute indiquée, Arielle Dombasle, qui donnera son nom à une rose. L'événement, dédié à la fleur la plus célébrée depuis la haute antiquité, se déroulera à l'ombre d'un édifice médiéval entouré d'un parc de 20 hectares.
Célébrer une fleur sous toutes ses boutures
Ce cadre romantique constitue un ensemble paysager unique, ponctué d'allées bucoliques, de statues et de plans d’eau. Et pendant trois jours consécutifs, 150 exposants venus de toute la France pourront partager leur passion et leurs conseils avec les visiteurs. Ceux-ci seront donc en mesure d'assister à des conférences, des ateliers ludiques et découvrir des milliers de roses et de fleurs lors d'une promenade inoubliable.
Passion botanique d'un lieu patrimonial d'exception
Le rendez-vous annuel des amoureux des jardins et de leur décoration à l'aide de mobilier, de rocaille et de sculptures d’extérieur abrite également une roseraie de 3 500 m². Un écrin vert qui permet de valoriser des espèces très anciennes, le long d'un parcours aux allées gazonnées et d'offrir un nouveau regard sur l'art de les cultiver. Amateurs ou connaisseurs, pensez à revenir de cette escapade fleurie avec un joli bouquet…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)