Dubaï, le Musée du Futur signe la nouvelle skyline

18 mai 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Exploit architectural conçu par ordinateur, le Musée du Futur signe la skyline de Dubaï en mettant l'accent sur la technologie, l'innovation et la créativité.

Image
Dubaï musée du futur
De nuit, le Musée du Futur porte les couleurs du drapeau des Émirats Arabes Unis. © DFF

Sommaire

La nouvelle sensation architecturale de cette destination touristique moyen-orientale, n'est pas un hôtel de luxe ou un autre building de bureaux qui s'élance vers le ciel. Non, Dubaï en compte déjà plusieurs centaines, tous plus audacieux les uns que les autres. Toute en rondeur, en forme d'anneau métallique incrusté de calligraphies en langue arabe, celle-ci est un musée entièrement tourné vers l'avenir.

Réflexions sur les défis de l'humanité

Ce « centre mondial pour la pensée », dont la façade, en acier inoxydable, est imaginée par l'architecte Shaun Killa, propose ses propres solutions aux défis de la planète. Sur 17 600 m², pas de concept traditionnel qui consiste à présenter des collections statiques d'objets historiques. Sa vision inspirante s'oriente plutôt vers les opportunités du développement humain dans des domaines comme la science, l'intelligence artificielle, l'exploration spatiale, l'adaptation au climat, la vie urbaine et la mobilité.

Dubaï musée du futur façade
La façade est composée de 1 024 panneaux de matériaux composites posés par des robots. © DFF
Dubaï musée du futur dôme
Sous ce dôme, les visiteurs sont invités à un voyage en 2071. © DFF

Une plateforme pour tester les innovations

Évolutif, le lieu entend s'adapter et se métamorphoser en permanence. Il servira d’expérimentation pour intégrer les idées émergentes et les derniers résultats de la recherche en mettant en relation des penseurs, des spécialistes et des experts du monde entier. Dressées sur une verte colline, sur 77 mètres de haut, ses salles de conférences et ses ateliers interactifs sont, d'ores et déjà, les rendez-vous du futurisme.

Dubaï musée du futur salle
Voir la Terre depuis l'espace est l'attraction ultime de cette salle plongée dans le noir. © DFF
Dubaï musée du futur illusion
Vault of Life est un espace interactif de réalité virtuelle où l'on collecte des échantillons de la nature. © DFF

Retour vers le futur aux portes du désert

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French