Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Franck Chartrain, 30 ans de ferronnerie d’art

Portant un nouveau regard sur le métier de ferronnier, Franck Chartrain façonne l'acier sous toutes ses coutures depuis 30 ans.

 Franck Chartrain, 30 ans de ferronnerie d’art

Sommaire

Pour un designer, 30 ans de créations, ça se fête ! Et l'événement est souvent lié à une collection qui vient s'ajouter à tant d'autres. C'est le cas avec Franck Chartrain, artiste du métal, de l’agate, de la laque et de la céramique cristallisée. Celui-ci s’exprime en explorant des techniques inédites afin d'imaginer de nouveaux styles, avec le désir constant de présenter des pièces identitaires à la qualité de réalisation irréprochable.

Le métal associé aux matériaux nobles

Les pièces sont façonnées à la main dans un atelier du Maine-et-Loire. A l’instar d'une œuvre d’art, chaque meuble est fabriqué en édition unique ou en série limitée. Il est alors signé par le créateur, formé auprès des Compagnons du Devoir pour enseigner les techniques de la forge, de la ferronnerie d’art et les styles académiques dans l’ornementation en métal, le tout dans une démarche de personnalisation extrême.

Décloisonner le métier de ferronnier

Une expérience et un savoir-faire artisanal sur le métier de forgeron l’imposent dans l’univers de l’architecture et du design d’intérieur, au point d'être recherché pour les mises en scène spectaculaires de décorateurs. Ses modèles, issus des gammes Jaipur, Révélations, Magnolia, Antique Light et Phoenix, sont régulièrement exposés dans le monde entier et déjà reconnus comme des valeurs sûres par les collectionneurs.

L'équilibre entre technicité et liberté artistique

www.franckchartrain.com

Plus de conseils :