Chef lieu de la région flamande, en Belgique, la ville de Gand offre une rétrospective au peintre du moyen-âge, Jan Van Eyck, dans son musée des Beaux-Arts.
Jusqu'au 30 avril 2020, le maître flamand Jan Van Eyck sera mis à l'honneur durant l'exposition « Une Révolution Optique », qui lui est consacrée. Celui qui éleva la peinture à l’huile vers des sommets jamais atteints, en surpassant ses contemporains, déclencha une révolution artistique. Il voit ses tableaux présentés à côté des œuvres des peintres les plus talentueux de son époque.
Les beaux-arts rendent hommage à Van Eyck
L'événement est d'autant plus notable, que plus de la moitié de ses toiles, éparpillées à travers le monde, ont fait le voyage jusqu'au Musée des Beaux-arts, à Gand. Un tour de force qui rend son univers et son regard révolutionnaire plus modernes que jamais, en les articulant autour des volets extérieurs restaurés de « L’Adoration de l’Agneau Mystique », un polyptyque peint sur du bois.
Un succès très attendu
Ce tableau est essentiel pour comprendre l'environnement créatif de son auteur, familier des fastes de la cour du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, où il vivait. C'est là qu'il croqua des portraits où il ne manque aux personnages que le souffle, et des paysages qui présentent le monde sous toutes ses facettes. Devant l'affluence prévisible, il est plus prudent de réserver votre visite en ligne.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)