Art de vivre
Hôtel Métropole, le musée de la Belle Epoque à Bruxelles

Lié à l’image et à l’histoire de Bruxelles, l'hôtel Métropole est un témoignage Belle Epoque où le luxe est une seconde nature.

Nul besoin d'y résider pour l'admirer, il suffit d'entrer dans son lobby pour profiter du spectacle de ce musée vivant, au cœur de Bruxelles. Associé au paysage urbain de la ville, l'histoire de l'hôtel Métropole remonte à 1890 lorsqu'un café fut ouvert par les brasseurs Wielemans pour devenir la vitrine de leurs bières. Ainsi naquit un palace dont la richesse du décor séduisit ses résidents.

La Belle Époque au Musée Métropole de Bruxelles

Toutes les architectures y sont représentées dans une atmosphère de luxe : lambris, teck, marbre, bronze, fer forgé, les matériaux reflètent l'idée du confort que se faisait l’architecte français Alban Chambon au début du 20e siècle. L’entrée de style Renaissance française mène à un hall d'esprit Empire, et les colonnes qui dessinent l’espace dévoilent une succession de vitraux Art Nouveau.

Hôtel Métropole Bruxelles espace public
Ornés de murs en marbre et de tapis anciens, les espaces publics ont un charme fou. © DR
Hôtel Métropole Bruxelles salon
Levez les yeux et régalez-vous du spectacle, il est offert à tous. © DR

Une profusion artistique et culturelle

Impossible de rater le somptueux escalier et l’ascenseur en acajou. Travaillés par les plus grands artistes et artisans de l'époque, la sculpture de la Nymphe, sur la fontaine du restaurant, déploie le charme de l'art roman, tandis que le lobby Renaissance et le salon de lecture indien complètent le tableau enchanteur. Un seul regret pourtant, la visite de ce monument du bon goût est gratuite…

Hôtel Métropole Bruxelles café
Donner rendez-vous dans ce salon pour l'apéritif ou le diner est du dernier chic. © DR
Hôtel Métropole Bruxelles chambre
À vous les suites Jacques Brel, Yehudi Menuhin, Rudolf Noureev, Sarah Bernhardt ou comme ici, la Présidentielle. © DR

Un refuge Art Déco pour les grands de ce monde