Île-de-France, l'âge d'or d'un paquebot des Années Folles, à Boulogne-Billancourt
À Boulogne-Billancourt, l'exposition « L'Art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de-France » revient sur l’épopée du navire de croisière phare des Années Folles, jusqu'au 10 février 2020.
Dédié à une ancienne gloire des Années Folles, ce bel événement culturel ne pouvait se tenir que dans le Musée des Années 30 de cette ville de Hauts-de-Seine. La saga du paquebot de légende Île-de-France, qui fut exploité jusqu'en 1958, dévoile les coulisses du géant des mers, et son apport à la vie artistique de son époque ainsi qu'à l'art du voyage et des croisières au long cours.
Les années folles de l'Île-de-France
Au fil des salles, les visiteurs larguent les amarres pour découvrir les décors et les équipements dont était doté l'Île-de-France. Peintures, mobilier, sculptures, objets de collection, cette vitrine tricolore sophistiquée dévoile ses cabines, ses salons de réception, de lecture, de beauté, sa salle de spectacle, son hôpital et ses espaces de divertissement, en passant par ses immenses cuisines.
Des croisières festives et mondaines
Le quotidien de l’équipage et la salle des machines sont bien sûr évoqués. Mais vous ne pourrez pas manquer de voir la liste des célébrités qui y séjournèrent ou posèrent pour les photographes lors de leur mariage, sans oublier le making of du tournage de film « Panique à bord ». Embarquez sur le fleuron de l'ancienne Compagnie Générale Transatlantique, le rêve est à portée de main…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)