Îles de Lérins, un écomusée sous-marin pour repenser le tourisme

21 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au large de Cannes, les Îles de Lérins implantent un écomusée sous-marin dont les sculptures immergées refondent notre perception du tourisme.

Image
Îles de Lérins vue aérienne
Pour plus de sécurité, le musée est aménagé dans une zone interdite aux bateaux. © SK - Adobe Stock

Sommaire

Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont les deux îles qui composent l'archipel de Lérins, avec les îlots Tradelière et Saint-Férréol. Face à la Croisette cannoise et au massif de l'Estérel, elles sont situées entre les golfes de La Napoule et de Juan. Ces confettis sans voitures, mais dotées d'un grand patrimoine civil et religieux, prennent soin de la biodiversité ambiante en créant le premier écomusée sous-marin.

Des visages de taille XXL posés sur le sable

À 5 mètres de profondeur et à une centaine de mètres du rivage, celui-ci est constitué de six statues monumentales réalisées par l'architecte britannique Jason deCaires Taylor. Après avoir moulé le visages d'habitants de la cité azuréenne dans un matériau écologique à PH neutre, les œuvres sont immergées. Et seulement accessibles aux plongeurs munis d'un tuba et de palmes.

Îles de Lérins installation des statues
Des semaines de travaux furent nécessaires pour fixer les statues au fond de la mer. © DR
Îles de Lérins statues
Si votre appareil photo le permet, vous pourrez prendre des clichés inédits. © DR

Découverte de silhouettes subaquatiques

Sur terre, comme dans la mer, la nature reprend toujours ses droits. Les algues et les coquillages commencent déjà à s'accrocher aux contours des masques. Ces objets mystérieux rappellent la légende locale de « l'homme au masque de fer », le frère jumeau de Louis XIV qui aurait été emprisonné pendant 11ans dans une geôle de l'île Sainte-Marguerite. Le site est en passe de se transformer en parc d'attractions. Il incite même les amoureux de plongée, dans les eaux chaudes de la Méditerranée, à acheter un appartement de luxe à Cannes.

Îles de lérins plongeurs
Les plongeurs peuvent approcher les statues géantes, mais il est néanmoins interdit de les toucher. © DR

Un sanctuaire éco-artistique réservé à la baignade

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French