Jardins à la française, les carrés floraux des châteaux
Expression classique d'un art floral en quête de perfection, les jardins à la française sont l'apanage des plus grands châteaux.
Ils font l'admiration des jardiniers du monde entier, et tous les châteaux se glorifient de ces signes extérieurs de richesse. S'ils sont inspirés par les carrés de verdure qui ornent les parcs des palais italiens, les parterres de verdure esthétiques et théâtraux, dits « à la française », furent créés par l'horticulteur-agronome Jean-Baptiste de la Quintinie sous le règne de Louis XIV, au 18e siècle.
Châteaux et jardins à la française
Ornement végétal ultra sophistiqué, cet « art fruitier » culmina sous les mains expertes d'André Le Nôtre, qui dompta la nature en y insufflant une certaine élégance. D'immenses superficies furent remodelées sur les terrains des demeures de l'aristocratie, autour des bassins, des fontaines et des statues en utilisant la géométrie, le parallélisme et la perspective comme fil rouge.
Rigueur et raffinement d'une expression classique
Murs végétaux rigoureusement taillés en rideau, pelouses brodées comme un tissu ou une dentelle qui exposent des dessins ou des armoiries en buis, ces jardins réguliers sont construits comme des édifices dans le prolongement des châteaux. Loin du romantisme des parcs à l'anglaise, l'harmonie de ce style raffiné n'en finit plus de fasciner les passionnés des grands jardins classiques.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)