Journées Européennes des Métiers d’Art 2020, la mise en lumière des savoir-faire
Pour leur 14e édition, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettront en lumière les savoir-faire et « les matières à l'œuvre ».
Du 3 au 13 avril 2020, 10 jours seront consacrés à célébrer les talents et la créativité des professionnels des métiers d'art et du patrimoine vivant. Les ateliers, les centres de formation et les lieux culturels souhaitant participer aux JEMA, seront sélectionnés via un appel à candidatures. Ils devront proposer une programmation mettant en valeur les processus de création dans leur intégralité, de la matière première au rendu final.
Mise en lumière des métiers d'art
Les événements tourneront autour du thème central des « matières à l’œuvre ». Que celles-ci soient nobles, brutes, sublimées, détournées, recyclées, hybrides ou encore à imaginer, à toucher ou à modeler, elles sont indissociables de tout savoir-faire. Comme une invitation à la rêverie, à la réflexion et à la découverte, cette initiative permettra de sensibiliser les visiteurs sur l’ampleur du travail mis en œuvre par chacun des artistes.
L'union des arts de toute l'Europe
L'occasion sera belle d'explorer le design scandinave, les façades colorées et ornées d’azulejos portugais, les maisons de mode italiennes ou encore l’horlogerie suisse. A Paris, une exposition se déroulera à la Galerie des Gobelins du Mobilier National, tandis qu'en Allemagne, plus de 500 événements seront organisés. Pour sa part, l'Irlande verra l’implication du « Design and Craft Council of Ireland », la Grèce fera participer les nombreux musées de son réseau national et la Lituanie appliquera le programme « Vilnius Municipal Crafts ». Autant de rendez-vous pour admirer les talents d'une Europe unie par les beautés culturelles.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)