Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Karen Swami, une passion folle pour la céramique

Créatrice de rêves pour s'évader à la maison, Karen Swami a toujours nourri une folle passion pour l'argile et ses produits finis, la céramique.

Karen Swami, une passion folle pour la céramique

Sommaire

Derrière sa boutique de la Rive Gauche parisienne, son petit atelier bourdonne d'un doux bruit qui donne corps à la matière. C'est là que Karen Swami effleure, touche, tourne, lisse, incise et incruste des lignes abstraites sur l'argile pour donner enfin forme à ses céramiques. Précis, le mouvement de ses longues mains, inspiré par le style de la période Étrusque, accompagne chaque étape de la fabrication d'une pièce.

L’art d’accepter et d’apprécier l’imperfection

Entrent ensuite en action les procédés de cuisson et l’oxydation de l’air qui jouent alors leur rôle naturel, transformant les surfaces et les teintes des pots ou des jarres. Rien de lisse, de parfait ou de symétrique dans ses œuvres qui doivent beaucoup à l'ancestrale technique japonaise du « Kintsugi », l’art spirituel et esthétique japonais du Wabi Sabi. L'artiste utilise une laque végétale saupoudrée d’or pur pour en combler les fissures.

Des créations aux couleurs du temps

Pour chaque nouvelle création, elle fait corps avec la terre sur laquelle elle laisse une trace durable, personnalisée. Les volumes sont simplifiés, les couleurs sublimées et le grès devient alors un objet d'art que l'on retrouve aussi bien au Paris Art Design, qu'à Bale ou à Miami, séduisant toujours plus de collectionneurs. Des empreintes dont le savoir-faire surfe sur l'émotion, dans une quête de l'absolu chère aux passionnés…

Donner vie à la pratique ancestrale de l'argile

swami.fr

Plus de conseils :