Krug, une maison de famille pétillante en Champagne

03 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Reims, la maison de Champagne Krug fait pétiller le vin des rois à son summum depuis 1843, dans une écrin au luxe discret.

Image
Krug hôtel particulier à Reims
Autour du jardin, les bâtiments rénovés sont les cocons d'un art de vivre qui repousse les limites du luxe. © LVMH

Sommaire

Dans la ville où furent sacrés les rois de France, il y a les maisons de Champagne et il y a Krug. Cette maison, fondée en 1843 par Joseph Krug, a toujours eu pour ambition de faire le meilleur vin effervescent du monde. Et sa vision est plus que jamais d'actualité, à l'heure du lancement de son 170e millésime. La marque rémoise est aujourd'hui dirigée par Olivier Krug, 6e génération, même si la marque est entrée dans le giron du groupe LVMH.

Krug salon d'accueil
C'est dans ce salon feutré que sont accueillis les « Krug Lovers » pour les mettre en condition… © LVMH

Une propriété vitrine d'un savoir-faire

La bâtisse de la rue Coquebert a fait appel à l’architecte décoratrice d’intérieur, Stéphanie Ledoux, pour fusionner les trois demeures familiales en une seule structure. Changement de décor, réorganisation des pièces, l'ensemble comprend désormais des jardins extérieurs, un salon de réception privé dédié aux ambassadeurs de l'enseigne, aux chefs étoilés et autres invités de prestige.

Krug mur des 400 bouteilles
Seuls un panel d'invités triés sur le volet peut pénétrer dans le « Salon des 400 Vins ». © LVMH

Bien recevoir les inconditionnels de la marque

Celle-ci est prolongée par une bibliothèque, une salle à manger supervisée par le chef triplement étoilé Arnaud Lallement. Sans oublier la cave à vins. Située à 15 mètres sous terre, ses galeries abritent 3 millions de flacons depuis 1880. Ici, les visiteurs professionnels sont invités à découvrir la salle de dégustation. Il s'agit du « Salon des 400 Vins ». Cet espace est tapissé de 400 bouteilles de vins multicolores. Avec un mis en lumière qui forme une représentation audiovisuelle et musicale des 250 vins de base et de 150 vins de réserve.

Krug bouteilles en cave
En cave, les bouteilles sont tournées manuellement d'un quart de tour par un remueur officiel. © LVMH
Krug plaque du Clos Mesnil et carnet de Joseph Krug
Mémoriels, la plaque du Clos Mesnil et le carnet de Joseph Krug sont de précieux souvenirs. © LVMH

Nouvelles expériences de dégustation

De par la volonté de la cheffe de cave, Julie Cavil, soucieuse de diversité tant dans les arômes que dans les saveurs, chacune d'entre elles contribue à créer les assemblages de la « Grande Cuvée ». Un champagne différent, dont la 170e édition ne répond pas aux codes habituels. Il affiche plutôt une certaine complexité qui fait toute son unicité. De plus, toutes les bouteilles sont numérotées. C'est le résultat de la philosophie maison, sans concession sur la qualité, qui est de ne produire que des cuvées d'exception

Krug chef de cave Julie Carvil
Julie Cavil est le « nez » de la maison Krug et de ses Champagnes, depuis 2020. © LVMH
Krug grands millésimes
Peu de stock, et donc peu d'élus pour les cuvées Clos Mesnil et 170e Édition, car la rareté est de rigueur. © LVMV

L'expression ultime du plaisir épicurien

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French