Avec le Manneken-Pis, l'Atomium, aux sphères de verre et d'acier, est l'autre symbole national belge qui trône dans le ciel de Bruxelles.
En Belgique, pas une boutique de souvenirs qui ne vende l'Atomium sous forme de stylo, pièce de monnaie comémorative, t-shirt, maquette ou porte-clés ! Il faut dire que cette structure argentée culminant à 102 mètres fut édifiée pour l'exposition Universelle de 1958. Composée de sphères métalliques imitant une maille de cristal de fer agrandie, elle fait la fierté du royaume de Belgique.
Dans les sphères de verre et d'acier l'Atomium
Reliées entre elles par des passerelles, des escaliers et des ascenseurs, les neufs sphères, revêtues d'acier inoxydable, qui sont l'œuvre de l’ingénieur andré Weterkeyn et des architectes André et Jean Polakrer, étaient conçues à l'origine pour ne durer que six mois. Devenue une attraction touristique majeur, elle offre un panorama à 360° sur Bruxelles, et par temps clair, jusqu'à Anvers.
Pour profiter de la vue sur Bruxelles depuis les sphères, n'oubliez pas vos jumelles ! © DR
A l'intérieur, certaines parties ne sont accessibles que par un escalier… © DR
Une attraction touristique et festive
On y vient en famille pour profiter des ateliers pédagiogiques animés, découvrir les expositions temporaires, assister à une avant-première de film, une cérémonie solennelle, un concert live, participer à une fête ou une conférence. Mais aussi pour déguster les fines spécialités d'Alexandre Masson, un grand chef qui revisite les spécialités locales et internationales à s'en lécher les doigts.
Des groupes scolaires venus de tout le pays participent en nombre aux ateliers pédagogiques. © DR
Bien déjeuner dans cette solide structure métallique est une raison de plus pour fréquenter l'Atomium. © DR
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)