Art de vivre
L'Atomium, symbole national belge de verre et d'acier

Avec le Manneken-Pis, l'Atomium, aux sphères de verre et d'acier, est l'autre symbole national belge qui trône dans le ciel de Bruxelles.

En Belgique, pas une boutique de souvenirs qui ne vende l'Atomium sous forme de stylo, pièce de monnaie comémorative, t-shirt, maquette ou porte-clés ! Il faut dire que cette structure argentée culminant à 102 mètres fut édifiée pour l'exposition Universelle de 1958. Composée de sphères métalliques imitant une maille de cristal de fer agrandie, elle fait la fierté du royaume de Belgique.

Dans les sphères de verre et d'acier l'Atomium

Reliées entre elles par des passerelles, des escaliers et des ascenseurs, les neufs sphères, revêtues d'acier inoxydable, qui sont l'œuvre de l’ingénieur andré Weterkeyn et des architectes André et Jean Polakrer, étaient conçues à l'origine pour ne durer que six mois. Devenue une attraction touristique majeur, elle offre un panorama à 360° sur Bruxelles, et par temps clair, jusqu'à Anvers.

Atomium sphère - Bruxelles
Pour profiter de la vue sur Bruxelles depuis les sphères, n'oubliez pas vos jumelles ! © DR
Atomium escalier intérieur - Bruxelles
A l'intérieur, certaines parties ne sont accessibles que par un escalier… © DR

Une attraction touristique et festive

On y vient en famille pour profiter des ateliers pédagiogiques animés, découvrir les expositions temporaires, assister à une avant-première de film, une cérémonie solennelle, un concert live, participer à une fête ou une conférence. Mais aussi pour déguster les fines spécialités d'Alexandre Masson, un grand chef qui revisite les spécialités locales et internationales à s'en lécher les doigts.

Atomium salle de jeux - Bruxelles
Des groupes scolaires venus de tout le pays participent en nombre aux ateliers pédagogiques. © DR
Atomium restaurant - Bruxelles
Bien déjeuner dans cette solide structure métallique est une raison de plus pour fréquenter l'Atomium. © DR

L'Atomium, entre audace technique et destination ludique.