La Fabrique du Luxe, au musée Cognac-Jay : l'expo qui plonge aux sources de l'élégance
Du 29 septembre au 27 janvier 2019, le Musée Cognacq-Jay proposera une plongée au cœur du luxe à travers les merciers parisiens du 18e siècle.
C'est dans les salons boisés de l'hôtel particulier de Donon, en plein quartier parisien du Marais, qu'est installé le Musée Cognac-Jay, une institution vouée aux arts du Siècle des Lumières. Pour marquer la rentrée, le lieu met à l'honneur les marchands merciers, à la fois des négociants, importateurs, collecteurs, designers et décorateurs, qui proposaient leur œuvres à l'aristocratie.
Le luxe à l'état pur au musée Cognac-Jay à Paris
Cette importante corporation de « vendeurs de marchandises » entretenait des liens commerciaux étroits avec les meilleurs artistes et artisans de France ou d’ailleurs. Et grâce à cette exposition, elle est présentée avec une centaine d'objets centenaires fastueux, des documents officiels et des archives qui ont fait de la mode parisienne un art du luxe et du beau diffusé autour du monde.
Un écrin de rêve éblouissant
Dans cet écrin de rêve hors du temps, vous pourrez admirer des collections rarissimes en parfaite état de conservation. Horloges aux finitions en or, boîtes à bijoux couvertes de pierres précieuses, porcelaines, chaque pièce est l'emblême du savoir d’antan qui ne manquera pas de vous éblouir…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)