Art de vivre

La Folle Histoire du Design racontée par le Musée des Arts Décoratifs, à Paris

La Folle Histoire du Design racontée par le Musée des Arts Décoratifs, à Paris

Jusqu'au 27 décembre 2018, le Musée des Arts Décoratifs, à Paris, retrace le parcours de l'histoire du design, des années 40 à nos jours.

Face aux Jardins des Tuileries, le Musée des Arts Décoratifs fait peau neuve pour dévoiler son nouvel écrin dédié au design à travers un panorama unique de la création contemporaine. L'exposition La Folle Histoire du Design propose une vision globale de ses collections sur 2 000 m² dans une scénographie qui affiche plus de 1 000 œuvres conçues par des designers cultes.

Le Musée des Arts Décoratifs raconte la Folle Histoire du Design

Le parcours invite le visiteur à cheminer dans l’univers éclectique de Jean Prouvé, François-Xavier Lalanne, Roger Tallon, Charlotte Perriand, Philippe Starck, Jasper Morrison ou Iris van Herpen. En écho à l'art graphique, à la mode, aux papiers peints, aux jouets, aux verres et à la photographie, leurs pièces phares sont présentes dans les galeries ludiques aménagées par Normal Studio.

Bureau Rhinocéros François-Xavier Lalanne
Conçu en 1967 en laiton, le bureau Rhinocrétaire, de François-Xavier Lalanne, est estimé à 130 000 €. © Jean Tholance
Gunjan Gupta Chaise Muda Walla Throne
Insolite, la chaise Muda Walla Throne, de Gunjan Gupta, est malgré tout très confortable. © GP

Des meubles vintage très tentants

Du 3e au 8e étage du Pavillon de Marsan, une aile du Louvre devenue un musée à part entière, les vues imprenables sur la tour Eiffel et les arcades de la rue de Rivoli se succèdent entre les objets et les meubles historiques qui privilégient l'esthétique. Des acquisitions récentes aux pièces jamais exposées, cette rétrospective permet de repenser sa déco, face à ce mobilier vintage si tentant….

Tapio Wirkkala bouteilles 1966
En 1966, l'artiste Tapio Wirkkala créa ces bouteilles bicolores qui sont la propriété de collectionneurs avertis. © Jean Tholance
Yuya Ushida Prototype de sofa
Edité en plusieurs couleurs, le sofa du designer japonais Yuya Ushida est composé de 8000 baguettes de bois. © Jean Tholance

Design forever, entre rêves et fantaisies.