La Joconde se met à nu au Domaine de Chantilly

Henri Yadan 11 mai 2019
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Au Domaine de Chantilly, le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci est l'occasion d'exposer la Joconde Nue, une œuvre mystérieuse qui lui est attribuée.

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La Joconde se met à nu au Domaine de Chantilly
Les chercheurs pensent que cette œuvre est celle d’un élève de Léonard de Vinci, Francesco Melzi. © RMN-G-DDC-Michel Urtado
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Si le tableau le plus célèbre du monde, qui est exposé au Louvre, à Paris, n'a pas encore dévoilé tous ses mystères, celui qui s'insère dans les collections du musée de Condé, à Chantilly, n'en finit plus d'interroger. Présentée dans une exposition inédite, du 1e juin au 6 octobre 2019, la Joconde Nue est une œuvre méconnue et obscure dont la signature est attribuée au grand génie italien.

Le Domaine de Chantilly expose la Joconde Nue

On commence pourtant à y voir clair ! Les conclusions des études menées pour connaitre l'auteur de l'énigmatique « Monna Vanna » permet de découvrir l'histoire de ce carton de même taille que la « Mona Lisa ». Le dessin au charbon de bois sur papier, acquis en 1862 par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, serait de la main de Léonard de Vinci ou de l’un de ses assistants, gaucher comme lui.

Bartolomeo da Veneto Portrait de Femme Le Portrait de Femme, de Bartolomeo da Veneto, est devenu un symbole de la beauté féminine. © Städel Museum /U. Edelmann
Piero di Cosimo Portrait de Simonetta Vespucci Peinte par Piero di Cosimo, Simonetta Vespucci était vue comme la plus belle femme d'Italie à la Renaissance. © RMN-GP/Adrien Didierjean

Un tableau fascinant qui fait école

Œuvre préparatoire à une peinture conservée au musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, ce modèle dénudé fascine les spécialistes par son tracé qui a été retravaillé, restauré au fil du temps, puis relégué au rang de copie d’atelier, avant de faire son grand retour. Un portrait féminin qui a fait des émules parmi les grands maîtres en devenant dès lors l'archétype de la beauté universelle.

Gabrielle d'Estrées au bain Faisant l'éloge du corps, la toile Gabrielle d'Estrées au bain a été réalisée au 17e siècle par un peintre anonyme. © RMN-GP/Harry Bréjat

L'histoire de l’art au service de la peinture de genre

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