Parmi les trésors du patrimoine architectural de Courtrai, en Belgique, le Béguinage constitue un petit village au cœur de la ville.
A 10 km de la frontière française, la ville belge de Courtrai compte une quarantaine de maisons du 17e siècle, blanchies à la chaux, et blotties dans les ruelles pavées de son centre historique. Un ensemble architectural surnommé Béguinage, en raison de l'établissement d'une communauté autonome de religieuses, celle des Béguines, dans des bâtiments construits autour d'une cour.
Courtrai, un Béguinage en centre-ville
En pleine ville, ce quartier inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est devenu une attraction touristique. On y flâne, au calme, en visitant les chapelles Saint-Mathieu et des Comtes, un musée interactif qui vous contera ce phénomène, la tour d'Artillerie, un château d'eau potable conservé comme un vestige des fortifications médiévales, ainsi que les églises Notre-Dame et Saint-Martin.
Piéton, le « Begijnhof » est un quartier très recherché pour son calme souverain. © DR
La plupart des maisons de ces ruelles pittoresques ont recouvert leurs façades de chaux pour les protéger des intempéries. © DR
Un tourisme patrimonial et religieux
Devant l'intérêt suscité, les visites guidées se multiplient pour y contempler les œuvres d'art du site, comme la Mise en Croix de Antoine Van Dijck, un carillon datant du 19e siècle et le mausolée du comte Lodewijk Van Male. Un site attachant qui vous donnera envie de découvrir les charmes d'autres Béguinages belges, à Liège, Tournai, Mons et Namur, sans oublier ceux des Pays-Bas…
Posséder un hôtel particulier dans le Béguinage est le privilège de quelques-uns… © DR
En fin de journée, terminez votre visite par les tours du Broel, elle se reflètent dans les eaux de la rivière Lys. © DR
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)